L’Assassin royal, tome 01 : L’Apprenti assassin de Robin Hobb

Titre : l’apprenti assassin
Editeur : J’ai lu
Pages : 505

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…



ChroniqueTransp-min

Après avoir lu le dernier tome sorti de l’Assassin Royal, il était plus que temps que je lise le début de cette saga. J’admets volontiers que le nombre conséquent de tomes à cette série peut en décourager plus d’un, mais, vraiment c’este de la Fantasy de tellement bonne qualité que le nombre de tomes ne m’effraye pas du tout. Tu l’auras compris, c’est un coup de cœur. 

Petit disclamer avant de rentrer dans les détails de l’histoire, ce premier tome est très introductif, on suit Fitz de ses six ans à ces quatorze (environ). Donc, ne t’attends pas tout de suite à de l’action à ne plus savoir ou donner de la tête. On est dans ce premier tome, dans un roman initiatique. On suit l’enfance, les gens qui vont façonner l’assassin que va devenir Fizt. Pourtant, c’est tellement intéressant et captivant, car il se passe pas mal de chose en arrière-plan. 

La magie dans cet univers est quelque chose d’assez mystérieux, on en sait très peu sur l’Art et rare sont les initiés. Robin Hobb a su déposer ses éléments avec brio, on est face à un univers simple, mais qui brille par la complexité des relations entre les personnages. Que ce soit de manière rapprochée ou de manière éloignée, chaque interaction entre les personnages peut déboucher sur des conséquences plus ou moins graves. La royauté dans cette histoire est vraiment intéressante, notamment tout ce qui tourne autour des enfants illégitimes. 

Je n’ai qu’une hâte, me plonger dans le second volet des aventures de Fitz, je veux en apprendre plus sur lui, sur le fou et sur le reste des personnages. Parce qu’en ayant lu le tout début et la fin, j’ai une énorme zone d’ombre qui ne demande qu’à être comblé par le reste des aventures de ces si charismatiques personnages. 

Notes (1)

Publicités

4 réflexions sur “L’Assassin royal, tome 01 : L’Apprenti assassin de Robin Hobb

  1. C’est vrai que le nombre de tomes est dissuasifs, c’est ce qui m’a retenue de m’y plonger pendant bien des années… Mais je ne regrette pas le grand saut, surtout que ces livres se lisent étonnement vite, je trouve !
    Je pense que si tu as commencé par la fin, ça peut expliquer que tu aies trouvé ce roman un peu trop introductif : pour toi qui connais déjà les personnages, beaucoup d’éléments de présentation ne sont que des redites. Pour moi qui découvrais l’univers, je t’avoue n’avoir pas eu ce sentiment 🙂 Je n’ai lu que le premier cycle pour l’instant et, comme toi, j’ai hâte d’attaquer la suite ! ^^

    J'aime

  2. Je me suis sentie immergée dans cette série dès le premier tome. J’ai aimé découvrir tous ces personnages qui vont prendre tant d’épaisseur au fil des tomes. C’est d’ailleurs l’un des points clés de la réussite de Robin Hobb : ils paraissent réalistes, avec des traits de caractère décisifs et des destins… parfois un peu poil violent. Mais notre empathie se développe vite et fort. Une grande épopée !

    J'aime

  3. Je crois que je me déciderai à faire comme toi et entamer de nouveau cette saga depuis le début. Je me tâte, mais c’est vrai que j’en garde un souvenir magnifique.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s