Le fou et l’assassin, intégrale, tome 1 de Robin Hobb

Titre: Le fou et l’assassin, intégral 2
Editeur : Pygmalion
Pages: 768

FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille régnante des Six-Duchés et assassin royal à la retraite, a quitté la cour et ses intrigues pour couler des jours paisibles dans sa demeure de Flétribois. Aux yeux du monde, Fitz est mort et enterré. Loin du roi et de ses basses besognes, celui qui vit désormais sous le nom de Tom Blaireau profite néanmoins d’une vie respectable de propriétaire terrien, marié à son amour de jeunesse, Molly. Bien qu’il soit hanté par l’absence de son ami le Fou, dont il n’a plus de nouvelles depuis bientôt dix ans, et la disparition de son loup, OEil-de-Nuit, les vicissitudes du quotidien ont relégué le Prophète blanc et son compagnon de Vif au rang de souvenirs. Jusqu’au jour où de pales inconnus arrivent sur ses terres et menacent le bien-être des siens…



ChroniqueTransp-min

 

 Petit interlude avant les choses sérieuses, oui, j’ai commencé l’œuvre de Robin Hobb par la fin, du coup faut que je retourne tout au début pour tout lire. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai enfin découvert cette auteure et c’est un truc de ouf !

Forcément, il y a beaucoup de références que je n’ai pas compris, mais cela ne m’a absolument pas gêné, j’ai adoré ma lecture. J’ai trouvé ce bouquin fabuleux. C’était tellement intéressant. Cela faisait un long moment que je n’avais plus lu de Fantasy adulte, mais pourquoi ? Je me le demande franchement parce que cette lecture était tellement bien, tellement captivante. Je ne l’ai pas lâché du début à la fin alors que j’étais dans le gros de ma panne de lecture. Vraiment cette lecture ça été un bonheur !

Autre que l’univers, les personnages, ils sont tellement nombreux et pourtant, on apprend tous à les connaître et on s’y attache énormément. Cela faisait un moment que je n’avais pas ce sentiment hyper agréable quand je lis un livre de me dire, bon sang, tous les personnages sont utiles et ils sont tous intéressant. Et cela, je trouve que c’est une énorme différence entre le YA et l’adulte. L’utilité des personnages secondaires, ce qu’ils peuvent apporter au récit, aux autres personnages. 

Alors par contre, ne t’attends pas à de l’action à ne plus savoir quoi en faire, non, Robin Hobb c’est plus dans la subtilité, c’est une lente progression, une montée en tension et l’intrigue peut durer sur plusieurs années comme c’est le cas dans Le fou et l’assassin. Mais un auteur qui prend son temps, c’est tellement agréable à lire ! 

Donc si tu aimes les univers de Fantasy avec des complots et des retournements de situation, je pense qu’on peut dire que Robin Hobb est faite pour toi. Pour ma part, j’ai hâte de trouver le temps de repartir au tout début de la série et de lire toute l’histoire !

Notes (1)

Publicités

2 réflexions sur “Le fou et l’assassin, intégrale, tome 1 de Robin Hobb

  1. J’ai mis beaucoup beaucoup de temps à me mettre à lire du Robin Hobb, ayant tendance à me méfier de la fantasy « old fashioned » qui manque de surprise mais, comme toi, j’ai été fascinée par l’auteure et son univers. Je l’ai commencé par le début pour ma part, mais j’ai hâte de poursuivre avec Le Fou et l’assassin dès que ma PAL me le permettra ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s