Charisma de Jeanne Ryan

Titre: Charisma
Editeur : Collection R
Pages: 389

Prêt(e) à tout pour devenir populaire ?
Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…


chronique

Pas de c’est lundi, aujourd’hui tout simplement parce que je n’ai pas lu de la semaine, l’occasion à la place de rattrapé mon retard dans mes chroniques et de vous parler de Charisma qui a été une lecture plutôt sympa.

J’ai été très intéressée par le sujet que l’auteure aborde dans ce roman, l’altération génétique, les questions d’éthique et bien sûr la tentation de s’améliorer coûte que coûte. Le sujet est abordé au travers d’Aislyn, une jeune femme très timide, mais aussi très intelligente. Sauf que son besoin, de changer va la pousser à prendre un traitement expérimental qui va modifier sa personnalité, elle va devenir plus  » courageuse » plus ouverte et plus spontanée. Son rêve en gros, sauf que très vite, elle va se rendre compte qu’elle n’est pas la seule et que de lourds effets secondaires se manifestent.

Ce roman se joue sur plusieurs plans, dans un premier temps, on a la phase ou tout se passe bien et on découvre une jeune femme qui profite de sa vie, en essayant de faire abstraction des drôles de symptôme qui se manifeste, puis dans un second temps, on a une course contre la montre pour essayer de sauver toutes les personnes qui on prit du Charisma. Ce que je trouve dommage, c’est que l’auteure utilise la timidité de cette façon. Serte, ce n’est pas une maladie à proprement parler, mais c’est quelque chose de très handicapant dans la vie de tous les jours. Et c’est quelque chose qu’il est difficile d’apprendre à gérer surtout quand la frontière est aussi ténue avec la phobie sociale.

J’ai vraiment apprécié cette lecture alors que je n’en attendais pas forcément grand chose, je n’avais jamais lu cette auteure et son premier roman ne m’avait pas du tout tenter alors, c’est une belle surprise qu’est Charisma surtout avec un sujet aussi innovant dans le monde du YA !

3

Publicités

Une réflexion sur “Charisma de Jeanne Ryan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s