L’insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire Saenz

deco

Titre: L’insaisissable logique de ma vie
Editeur: PKJ
Pages: 503
Résumé :

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.


chronique

Il y a des auteurs, ou même des livres que l’on sait avant même d’avoir commencé que l’on va aimer de tout son cœur. Benjamin Alire Saenz fait partie de ce genre d’auteur. À ce jour, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est l’un de mes plus gros coups de cœur ! Alors j’avais vraiment envie de découvrir cette histoire. Par manque de temps, je n’ai pas eu l’occasion de le lire avant sa sortie VF, mais ce n’est pas grave.

Vous l’aurez compris, il s’agit encore d’un coup de cœur. Cet auteur a le don de me frapper en plein cœur, à chaque fois que je le lis, j’ai l’impression de me faire passer émotionnellement au rouleau compresseur. C’est triste, dur et beau à la fois et pour rien au monde, je me passerai de ces lectures. Avec L’insaisissable logique de ma vie, on est dans une histoire très différente puisque c’est une quête d’identité, on suit un jeune homme qui ne se comprend plus et qui a besoin de se retrouver pour pouvoir avancer. Plutôt, que l’amour, le roman met en avant la famille, l’amitié et la complexité du changement vers l’âge adulte.

Que dire, à part qu’encore une fois, tout était parfait. C’est une histoire que j’ai savourée, et même si elle ne m’a pas faite pleurer autant que l’histoire d’Ari et Dante, celle de Sal m’aura quand même énormément émue et touchée. Je me suis rarement sentie aussi proche d’un personnage que dans cette lecture. Dans sa façon de se questionner, de douter et d’avoir peur, Sal m’a rappelé que l’on n’a pas toujours été adulte. Qu’à un moment, chacun de nous a douté de ce qu’il allait venir. À eue peur de l’inconnu, peur de devenir quelqu’un qu’il n’allait pas aimer.

Alors voilà, L’insaisissable logique de ma vie est un magnifique roman sur le passage à l’âge adulte, à l’introspection et surtout à l’acceptation de soi avec ses bons et ses mauvais côtés. On ne peut pas être parfait, il faut donc faire avec et tenter de ne pas se laisser submerger par ses peurs.

5

Publicités

2 réflexions sur “L’insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire Saenz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s