Poussière fantôme de Emmanuel Chastellière

déco2

Titre: Poussière fantôme
Edition: Scrineo
Prix: 14.90
Pages: 331
Résumé :

Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !
Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !


3

déco chronique1L’un des gros avantages d’être libraire, c’est d’avoir l’occasion de se pencher sur des romans que l’on n’aurait pas forcément lu s’il ne nous était pas passé sous le nez. C’est le cas de poussière fantôme.

C’est un bon roman, un peu à cheval sur les tranches d’âge, si les personnages appartiennent clairement au young-adult par leur âge, le style d’écriture assez simple et très fluide pourrait convenir a du middle grade. J’ai trouvé l’univers très intéressant et je lirais la suite avec plaisir, cela faisait un moment que je n’avais pas lu d’histoire avec des fantômes et celle-là, loin d’être effrayante nous propose plutôt une mythologie autour de ces créatures.

Concernant les personnages, nous suivons Archibald et le fantôme d’Elizabeth, une scientifique disparue dans des circonstances mystérieuses. La personnalité de l’un est complémentaire de l’autre, de ce fait leur échange et leur interaction avec les autres personnages sont parfois assez drôle. La personnalité de l’un est complémentaire de l’autre, de ce fait leur échange et leur interaction avec les autres personnages sont parfois assez drôle. J’aurais aimé que les personnages secondaires soient un peu plus exploités par contre.

L’histoire est intéressante, mais un peu longue à démarrer et le gros de l’action se situe quand même dans le dernier quart du roman, j’aurais aimé que l’auteur s’arrête un peu plus longtemps sur certains passages du roman malgré cela, j’ai bien apprécié ma lecture et comme dit plus haut, je lirais la suite avec plaisir d’autant plus quand on sait dans quelle ville elle va se dérouler.

déco3

Publicités

5 réflexions sur “Poussière fantôme de Emmanuel Chastellière

      1. Bonjour !

        Le roman se veut à lire comme une aventure complète en un seul tome. 🙂
        Maintenant, si j’ai l’opportunité de revenir à cet univers prochainement, ce sera avec plaisir, cf l’épilogue ! 😉
        Merci pour la chronique.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s