Fils-des-brumes, tome 2 : Le puits de l’ascension de Brandon Sanderson

déco2

Titre: Le puits de l’ascension
Edition: Le livre de poche
Prix: 11.61 E
Pages: 1070
Résumé:

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.

À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?


4

déco chronique1J’avais eu u gros coup de cœur pour le premier tome de Fils-des-brumes lorsque je l’avais découvert. J’étais donc plus que ravie de lire la suite des aventures de Vin dans cet univers incroyable. J’ai moins aimé ce second tome même s’il reste très bon, mais, il souffre de certains des syndromes du second tome.

On retrouve avec plaisir l’univers et les personnages de Brandon Sanderson, clairement, je vais continuer à lire cet auteur parce que j’aime beaucoup ce qu’il fait pour le moment. Malgré cela, quelques petites choses m’ont dérangée dans ma lecture parce que je m’attendais à mieux surtout du point de vue des relations des personnages. J’ai eu du mal avec l’indécision de Vin qui dure un peu près durant les trois-quarts du roman, je m’attendais à tellement mieux venant d’elle. À l’inverse, j’ai beaucoup aimé l’évolution d’Elend, c’était hyper intéressant.

C’est un second tome qui ressemble un peu au premier, on a plus ou moins le même schéma à la différence que dans ce second volume l’ennemie est à l’extérieur de la ville. Pourtant, l’auteur réussi à captiver et inquiété le lecteur pendant ce tome, entre incertitude sur l’avenir des personnages, manipulations et trahisons, cette suite est forte en émotion.

J’aurais aimé qu’un des enjeux du roman soit mis plus en avant, car malgré son importance, il n’est réellement traité que dans le dernier quart du livre alors que je m’attendais à ce qu’il ait beaucoup plus d’ampleur dans le récit. Brandon Sanderson à l’air d’être amateur des lentes montées en tension et des fins explosives. Qu’à cela ne tienne, ça me va totalement, je me demande ce qu’il réserve à ses personnages dans la suite de la série.

Le puits de l’ascension reste un bon livre même s’il est loin d’égaler l’Empire Suprême, je lirais avec plaisir le tome 3 des aventures de Vin, parce que j’ai beaucoup d’affections pour cette héroïne !

déco3


4 réflexions sur “Fils-des-brumes, tome 2 : Le puits de l’ascension de Brandon Sanderson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s