Eliza et ses monstres de Francesca Zappia

déco2

Titre: Eliza et ses monstres
Edition: Collection R
Prix: 18.50 E
Pages: 398
Résumé:

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…


5

déco chronique1Quand j’ai découvert Francesca Zappia avec Je t’ai rêvé, j’étais persuadé que l’auteure ne pourrait pas me charmer d’avantage. J’avais tord puisque Eliza et ses monstres est un coup de cœur magistral.

J’ai été emportée dès le départ par Eliza, sans parler du fait que je me suis totalement identifié à elle. Cela m’a perturbée de me reconnaître à ce point dans son personnage, de me rendre compte que par moment, j’avais exactement la même façon de voir les choses. C’est une héroïne attachante et l’auteure nous donnait vraiment l’impression de faire partie de son quotidien, je n’avais pas l’impression de le lire, mais de le vivre.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Francesca Zappia nous montre à quel point le net peut être un refuge pour les gens qui souffre d’angoisse, de phobie social, comment on peut percevoir une communauté comme un refuge, mais en sous-titre, elle nous montre aussi que notre refuge peut parfois devenir une prison. On pourrait croire qu’Eliza est l’arcétype de l’adolescente du 21e siècle, mais justement l’auteure nous démontre que ce n’est pas le cas, le malêtre de l’adolescent ne devrait pas être une fatalité, on ne devrait pas dire  » c’est juste passagé, ça va lui passer », Eliza a la chance d’avoir quelque chose pour canaliser cela et cette chose c’est La Mer des Monstres.

Le roman est ponctué d’extrait du webcomic de la jeune femme et j’adorerais connaître en intégralité cette histoire parce qu’elle a l’air juste géniale ! De plus, les illustrations sont vraiment très belles, dans un style de dessin simple, mais je me dis qu’une fois en couleur les planches doivent être magnifique !

Jusqu’ici, je ne vous ai pas parlé de Wallace, c’est un personnage qui m’a fait chavirer par sa douceur, sa gentillesse et sa dévotion. Je veux un Wallace Warland. Ce livre est un concentré de bons points et j’éprouve une tendresse toute particulière pour ses personnages. Eliza et ses monstres est un excellent livre qu’il faut que vous lisiez ! Un gros coup de cœur !

déco3


7 réflexions sur “Eliza et ses monstres de Francesca Zappia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s