Top Ten Tuesday #3

ttt

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous instauré par The Broke and the Bookish. Il consiste à établir une liste de 10 choses selon un thème établie. Il a été repris en français par Frogzine.

Ouch le thème de cette semaine est assez difficile vu que le post-apocalyptique et la dystopie ne sont pas mes genres favoris. Mais on va tenter de faire quelque chose !

Les 10 meilleurs romans post-apocalyptiques / dystopiques

Couverture Destiny, tome 1

 

« C’est assez rare que j’accroche aussi bien avec une dystopie, mais même si elle reste sur un schéma classique, le développement et le traitement des personnages ainsi que les réflexions proposées par l’auteure font vraiment le charme de ce premier tome. J’ai été très touchée par le personnage de Célestine, j’ai eu mal pour elle et je me dis que je ne pourrais pa vivre dans un univers comme le sien. »

 

 

Couverture La faucheuse, tome 1

 

« Un univers dur, violent, mais surtout captivant. Il est difficile de ne pas prêter attention à l’univers deLa Faucheuse tant le futur de l’espèce humaine pourrait y ressembler un jour. Mais ce qui marque le plus, c’est le fait que l’univers soit impitoyable, au travers de la banalité de la vie des personnages, on croise la violence autorisée des faucheurs et si la plus parts sont des personnages ayant une conscience, certains n’hésitent pas à abuser de leurs pouvoirs … L’univers du roman a exercé un attrait très fort sur au point de me mettre parfois mal à l’aise tant je trouvais les scènes de violences intenses. »

 

Couverture Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde

 

 

« L’univers mis en place par l’auteure est vraiment très bien travaillé, un savant mélange d’éléments dystopique et fantastique, le résultat quelque chose d’explosif et d’addictif. Une plume très intéressante et des personnages haut en couleur et psychologiquement très bien travaillé. »

 

 

Couverture L'empire de sable

 

 

« L’empire de sable est captivant, plein de rebondissements et de scène à couper le souffle que ce soit dans l’action, dans l’interaction entre les personnages ou dans les descriptions. Il faut dire que l’auteure a créer un décor d’une beauté sauvage et dangereuse. J’ai été scotchée à mon livre du début à la fin et quelle fin. Une fin perturbante mais totalement cohérente avec le roman. J’aurais aimé un épilogue, mais je suis quand même satisfaite de cette fin. J’ai hâte de voir ce que L’empire de sable va donner au cinéma. »

 

Couverture Elia, la passeuse d'âmes, tome 1

 

« L’auteure a une plume vraiment intéressante, d’autant plus qu’elle se sert réellement de son univers, l’aspect dystopique du roman ne sert pas juste au cadre de l’histoire – mais les personnages interagissent continuellement avec leur société – et non pas juste un prétexte à la romance comme dans certaines œuvres. Je ne sais pas si je surinterprète, mais j’ai trouvé que l’auteure réfléchissait beaucoup à la liberté de l’individu, à la liberté d’expression et au côté utilitaire de la vie en société. »

 

Couverture Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

 

 

 

« Les chroniques Lunaires sont des réécritures de conte un peu particulière, puisqu’elles reprennent des figures telles que Cendrillon pour Cinder, en plaçant l’histoire dans un univers de Science Fiction, outre l’originalité de la réécriture, l’histoire est palpitante et très bien écrite. »

 

Couverture Red rising, tome 1

 

 

 

« Bon je vais commencer par l’univers. Notre système solaire plusieurs siècle après nous, conquête spatiale, la totale. Colonisation de Mars, Voilà grosso modo les bornes de départ de cet univers de malade, Imaginez un système politique découpé par couleur. Je ne vous en dit pas plus, juste ça devrait vous donner l’envie de le lire. »

 

Couverture Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

 

 

 

« Tahereh Mafi a une plume incroyable et un talent fabuleux avec les mots, elle les manie et en fait sortir des sentiments tellement puissant, que j’avais les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Ne me touche pas est vraiment addictif, il rassemble tout les éléments pour faire d’Insaisissable une série inoubliable. »

 

 

 

Voici 8/10 livres, impossible d’en trouver plus j’aurais pu tricher et ajouter Warcross, mais c’est seulement de la SF. Il n’y a pas d’ordre de préférence, je les ai récupérées dans l’ordre de lecture inverse à vrai dire !


2 réflexions sur “Top Ten Tuesday #3

  1. J’ai failli triche aussi et mettre Warcross mais bon… j’ai hésité aussi pour les chroniques lunaires mais je trouvais que c’était plus de la SF que de la dystopie (C’est toujours aussi délicat de savoir ce qui est dystopique ou non ^^’ )
    Dans tous les cas de beaux choix, on en a certains en commun :p

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s