J’ai décidé de faire un petit article où je vous parle de ma vision de la blogosphère, de ma relation avec la communauté littéraire. Cela fait un petit temps que je n’ai pas écrit d’article de ce genre. Le dernier remonte à cet été, je crois, et encore, je ne suis même pas certaine. C’est à la fois un article très personnel et pourtant, je me dis que peut-être d’autres personnes que moi vont se retrouver dedans.
Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de tout ce que j’aime dans le fait d’appartenir à cette communauté. Mais je vais ne vais pas forcément vous parler de ces défauts. Je vais peut-être un peu loin en parlant d’appartenance, disons plutôt adhésion, c’est moins définitif. J’aime beaucoup la blogo littéraire, mais il faut reconnaître qu’elle a ses défauts. Pourtant, ce n’est ni le bashing, ni les polémiques X ou Y que je retiens et auxquels je pense quand on me demande ce que c’est pour moi la blogo.
Cela fait plus ou moins deux ans et demi que je fréquente cette communauté et j’y vis chaque jour de très belles choses. La première chose que la blogo m’a apporté, c’est un cercle de passionné de littérature, tout comme je le suis et si nous ne partageons pas forcément les mêmes goûts, il y a cet amour du livre qui nous rassemble. La deuxième chose, c’est que je me suis libérée du point de vue de l’expression, je ne ressens plus le besoin de m’auto-censurer, je n’ai plus peur ou honte de parler de sujet ou de romans qui me passionnent, en somme, j’ai gagné un espace d’expression. On n’a pas tous autour de nous des passionner de la lecture, même si mon cercle d’amis proche est bourré de lecteur et que ma famille comprend ma passion et l’entretient même. Je n’aurais jamais autant lu sans ma belle-maman, et si elle a dû me pousser à ouvrir un livre au départ, il faudrait presque qu’elle me freine maintenant.
La blogo, c’est beau, surtout si tu acquiers la capacité à faire comme si les polémiques n’existent pas, au départ, j’étais du genre à foncer dans le tas, et même si je ne réagissais pas forcément en écrivant, ça pouvait me trotter dans la tête pendant des semaines. Tu ne peux pas nier leur existence, parce qu’elle existe sans toi, mais tu peux faire en sorte de ne pas te laisser atteindre. Mais maintenant, je relative et je me dis que le plus important c’est le partage et la passion qui me pousse à écrire jour après jour sur le blog, à discuter sur Twitter et embêter les ME. Nous ne sommes pas que la somme de nos désaccords, nous sommes des personnes pour qui lire est quelque chose de fabuleux et pour moi quelque chose de vital !
La blogo m’a fait rencontrer des gens que j’aime énormément (même quand ils ne s’aiment pas entre eux) et ai qui je montre parfois très maladroitement mon affection. La blogo m’a offert de précieux amis et s’il fallait ne garder qu’une chose, ce serait celle-ci. On vit dans un monde qui considère le virtuel comme éphémère voir insignifiant, pourtant, c’est cet espace irréel qui m’a offert beaucoup de fous-rires, de joie et de soutien, mais aussi de belles opportunités. Et puis, pour moi la blogo facilite mes relations, moi qui ai toujours eu peur de dire quelque chose de travers, de froisser les gens, maintenant, c’est moins le cas j’ai moins de difficulté à dire ce que je ressens et à le montrer.
La blogo m’a apporté énormément de chose et je ne regrette absolument pas d’en faire partie aujourd’hui. Encore plus quand des connaissances sur les RS et les blogs deviennent des amies. Ce sentir entouré par une communauté, peu importe sa taille, je ne vais pas dire que toute la blogo doit s’aimer et vivre tel des bisounours, parce que je pense que nos désaccords (quand cela est constructif) nous font avancer, mais ce sentiment de savoir qu’on peut compter sur des gens même quand ils vivent à l’autre bout de la France ou dans d’autres pays, ça n’a pas de prix.
Alors merci la blogo d’être rentre ma vie de tout les jours aussi agréable, de me permettre de partager avec toi et merci d’avoir fait entrer autant de fabuleuses personnes dans ma petite bulle.
Je m’excuse pour le désordre de mes propos, mais j’avais à cœur d’écrire quelque chose de positif, parce que c’est comme ça que je vois la blogo. Alors, oui, peut-être que je suis une guimauve, mais tant mieux !
Vive les blogs littéraires alors ! Qu’est-ce que tu appelles des « ME »?
J’aimeAimé par 1 personne
Maison d’Edition 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah évidemment xD
J’aimeJ’aime
J’adore ton article, ça met du baume au cœur pour cette période et ça résume bien ce que je pense aussi!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ❤ ça me fait plaisir :*
J’aimeJ’aime
Moi aussi je suis guimauve ❤ La blogo m'a aussi beaucoup apporté parce que je suis une vraie solitaire (sauvage dirait ma famille) et grâce à la blogo et twitter, je communique beaucoup plus qu'avant et c'est devenu une grande partie de mon quotidien.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je t’aime même si tu es une sauvage ❤️ ceci dit ça ne se voit pas 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Cœur cœur love
J’aimeAimé par 1 personne
love coeur coeur !
J’aimeJ’aime
On s’entend bien entre guimauves ❤️ J’ai la même vision que toi. Chaque jour m’apporte quelque chose et si je parlais pas sur les réseaux je serais totalement seule puisque je ne sors quasi plus de chez moi.
Je préfère aussi me centrer sur le positif 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Câlin ma belle ❤️ j’ai hâte qu’on puisse discuter IRL 😘
J’aimeJ’aime
❤ ❤ ❤
On l'oublie un peu trop en ce moment, mais la blogo c'est ça : beaucoup d'amour !
J’aimeAimé par 1 personne
❤️❤️❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Quel article adorable, tu es une guimauve comme moi, tendre et qui n’a pas envie de laisser le négatif, les jalousies et les bassesses durcir notre coeur moelleux pour le rendre dur comme la pierre.
Je suis vraiment ravie de te « connaitre ». Des bisous pour la peine.
J’aimeAimé par 1 personne
Moooh tu es trop adorable ! Moi aussi je suis heureuse de te connaître 😘😘😘
J’aimeJ’aime
Cela fait chaud au coeur de lire un article pareil. Je pense que cette petite communauté partage les mêms aspirations en plus de la passion de la lecture.
Merci beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne