Heartless de Marissa Meyer

Titre : Heartless
Edition : PKJ
Prix : 18.50 E
Pages : 377
Résumé :

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…


Notation3.5

J’avais beaucoup aimé Les chroniques Lunaires, alors quand j’ai vu qu’Heartless allait sortir chez PKJ, j’ai laissé tomber l’idée de le prendre en VO. Je dois dire que Heartless a été une surprise, pas une mauvaise, mais pas une excellente non plus, cependant j’ai passé un bon moment de lecture. 

Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’univers bien entendu :! J’adore Alice au pays des merveilles et voir une auteure que j’apprécie le revisiter sans pour autant le dénaturé m’a fait très plaisir. L’univers à le côté légèrement loufoque et surréaliste du dessin animé de Disney et j’ai adoré retrouver cette légère touche de folie. Je n’aurais pas autant aimé si cela avait été poussé plus loin, l’auteure a su trouver un juste milieu.

Du côté des personnages, j’ai adoré Hatta, le chapelier, j’ai aimé la façon dont l’auteure joue avec sa folie présupposé, on ne sait jamais si ce qui va sortir de sa bouche est une parole censée ou une absurdité. Il est mon personnage favoris dans l’histoire, un ami fidèle, une ombre présente jusqu’au bout et un personnage torturé comme je les aime. Il est celui qui m’a le plus touché. J’ai beaucoup aimé Badin, mais seulement vers la fin du roman, j’ai trouvé que l’auteure n’avait pas assez appuyé sur son rôle de Fou, même si dans l’histoire le sens de ce terme joue sur plusieurs tableaux. Ce que j’ai trouvé dommage dans le personnage de Catherine que je n’ai pas réussi à aimé, c’est que son changement se fait de manière trop subite, s’il avait pris racine un peu avant le personnage aurait été d’autant plus crédible et tragique. 

Un peu trop de longueur, l’auteure prend beaucoup trop de temps à mettre l’histoire en place, même si elle souhaitait une forme de prequel à l’histoire d’Alice, elle n’avait pas besoin de redonner autant d’élément sur le pays des merveilles, c’est un univers suffisament marquant par lui-même. Même si du coup, j’ai bien aimé qu’elle donne une histoire à la reine de Coeur avec les autres personnages emblématique de l’univers d’Alice. Big up au chat de Cheshire qui me fait trop penser à mon propre chat ! 

C’est un roman qui m’a rendue triste, je n’ai pas arrêté d’y penser durant la nuit, la fatalité du destin des personnages, tout ces  » et si » qui ne pourront jamais exister à cause de la trop grande loyauté des personnages à leurs idées, c’est à la fois beau et dépriment. Du coup, un conseil : si jamais on vous propose de devenir reine, dit non directement, c’est moins prise de tête. Ou alors, ayez un sacré caractère, sinon vous allez finir par demander la tête des gens auxquels vous en voulez ! 

Et comme, on a fait une LC avec Gigi, vous pouvez retrouver son avis sur Mirrorcle Word. Elle a gagné la course puisque j’en étais même pas à 400 pages quand elle l’a fini !

Essai

Publicités

7 réflexions sur “Heartless de Marissa Meyer

  1. Mouahahaha j’adore le fait d’avoir écrit que j’avais gagné la course :p
    Pour une fois, c’est trop rare!!!

    J’aime beaucoup ta chronique! J’ai moins aimé Hatta personnellement et j’ai bien apprécié Catherine. Mais il est vrai que j’attendais qu’elle affiche plus de caractère bien avant la fin, face à ses parents et à tous ceux qui lui disent quoi faire à sa place.

    Le gros point fort; l’univers of course!!!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai toujours adoré le chapelier fou alors je suis pas objectif XD ! Mais c’est vrai que le livre vaut le coup rien que pour l’univers !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s