L’empire de sable de Kayla Olson

déco2

Titre : L’empire de sable
Edition : Collection R
Prix : 17.90 E
Pages : 478
Résumé :

Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison…


5

déco chronique1Hello ! Mais que voilà ? Mais oui, c’est bien une chronique et en plus sur un excellent roman qui est sortie fin septembre et dont on commence à bien parler. Il s’agit de l’Empire de sable de Kayla Olson qui a été une très bonne surprise et un petit coup de cœur.

La première chose qui m’a plus c’est l’originalité du contexte dystopique du roman. En effet, c’est une succession de catastrophes naturelles qui a poussé un groupe de personne appelle la Meute à renversé l’ordre des choses et prendre possession des Etats-Unis. Du coup, on a un contexte socio-politique original parce qu’il y a un inversement violent des privilèges qui se fait. J’ai beaucoup aimé la façon précise et rapide dont nous est brossé l’univers dans lequel Eden évolue. Pour moi qui ne suis pas fan des dystopie parce qu’elle se ressemble trop, L’empire de sable est un vent de fraîcheur dans le genre !

Pour en revenir à Eden, cette jeune femme qui peut sembler assez banale se révèle être un personnage au caractère très entier et d’une détermination inépuisable. Son évolution dans le roman est très intéressante. Elle part d’une simple volonté d’être de nouveau libre à une jeune femme qui veut qu’on compose avec elle. Elle prend vraiment de l’importance, allant parfois jusqu’à s’imposer en tant que leader. Sa construction est totalement captivante, j’ai adoré suivre l’histoire de son point de vue.

L’intrigue était juste géniale parce qu’elle se construit en deux temps, de ce fait, on se retrouve parfois dans le même état d’égarement que les personnages. J’ai beaucoup, beaucoup aimée le côté expédition du roman qui est très bien traité et qui faisait parfois froid dans le dos. Concernant la deuxième partie de l’intrigue, elle est amenée de manière tellement logique qu’on ne se sent pas déranger par le changement de cap que prend l’auteure dans son histoire.

L’empire de sable est captivant, plein de rebondissements et de scène à couper le souffle que ce soit dans l’action, dans l’interaction entre les personnages ou dans les descriptions. Il faut dire que l’auteure a créer un décor d’une beauté sauvage et dangereuse. J’ai été scotchée à mon livre du début à la fin et quelle fin. Une fin perturbante mais totalement cohérente avec le roman. J’aurais aimé un épilogue, mais je suis quand même satisfaite de cette fin. J’ai hâte de voir ce que L’empire de sable va donner au cinéma.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande fortement. C’est un roman captivant et qui en plus de ça soulève de véritable problématique comme la surconsommation, le réchauffement climatique, les inégalités sociales et encore plein d’autre !

déco3


2 réflexions sur “L’empire de sable de Kayla Olson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s