Pourquoi je lis ?

liste_les-livres-les-plus-attendus-de-la-rentree-littera_4635

Cette idée d’article m’est venu à l’esprit alors qu’on me demandait pour la, je ne sais plus combientième fois pourquoi j’aime lire. Je ne sais pas pour vous, mais c’est une question qui revient souvent chez moi parce que nombre de mes amis ne lisent pas ainsi que pas mal de membre de ma famille. Alors, forcément, quand tu te pointes à une soirée ou à une réunion de famille avec un bouquin (ou deux si tu as vraiment peur de te faire un peu ch*er) on te regarde bizarrement.

J’ai commencé à lire totalement par hasard quand j’étais au collège, forcément, j’avais du mal parce que les livres scolaires ne me plaisaient pas. J’étais dans une période où je cherchais à savoir qui j’étais. Je venais d’emménager chez mon père et ma belle-mère et j’étais renfermée sur moi-même et pleine de rancœur. D’une certaine manière, la lecture m’a aidé à trouver un endroit où je me sentais bien et ou je me sentais moi. ça a commencé avec du fantastique destiné au public adolescent parce qu’à l’époque on ne parlait pas encore de young-adult. Et, comme beaucoup, mes premières lectures ont été Journal d’un vampire et Twilight. Mais parallèlement, je lisais un peu tout ce que je trouvais chez moi, ma mère avait acheté Da Vinci Code et Ange & Démon à mon père (rares romans qu’il ait lus en entier) et je les ai dévorés. Lire des livres aussi gros, pour moi, c’était un exploit.

Petit à petit, lire et aimer lire sont devenus une petite fierté parce que c’était quelque chose que je savais faire. Ouais, j’ai eu aussi le droit à la période de l’adolescence où je pensais ne savoir rien faire et être totalement inutile. J’ai commencé à beaucoup, beaucoup, lire lors de ma première seconde (j’étais en étude d’art et j’ai fini par être totalement dégoûtée du dessin par mes profs). Mon niveau scolaire ne suivait pas, même moi, je ne suivais pas, j’avais trois heures de transport par jours, quand je rentrais chez moi, soit je lisais soit je dormais. Non, clairement, je n’étais pas au top de ma forme, mais j’avais une amie qui lisait beaucoup et elle me prêtait tous ses livres, à l’époque, je n’en avais pas beaucoup ! Alors je lisais, lisais, lisais à n’en plus finir et je me sentais bien parce que je lisais.

Redoublement de seconde oblige, mes parents m’ont changée de lycée pour me mettre dans celui à côté de chez-moi. Et là-bas, j’ai rencontré pleins de copines qui aiment lire dont ma meilleure amie. Très vite, une sorte de cercle littéraire s’est formée, quand l’une d’entre nous lisait un roman, elle en parlait aux autres et on l’achetait directement. À cette époque, j’ai commencé à lire de la bit-lit, j’avais 16 ans. Et si ce terme fourre-tout me fait grincer des dents aujourd’hui, à l’époque je trouvais ça juste trop cool. J’ai donc découvert une montage de romans milady dont La Confrérie de la Dague Noire, Mercy Thompson et d’autres. Je ne lisais plus du tout de roman ados et c’est resté ainsi jusqu’à ma première année de licence.

En arrivant à la fac, j’ai commencé à me lasser des histoires de vampires, loups-garoux, mais surtout des romans axés sur le sexe et dont l’univers fantastique ou autre était juste un prétexte, un cadre qui souvent ne servait pas à grand chose. C’est en faisait la rencontre d’une copine que je me suis remise à lire des romans ados, et c’est à ce moment-là qu’on a commencé à les appeler les Young-Adult parce qu’on a considéré qu’ils n’étaient pas exclusivement réservés à des personnes de 12 à 16 ans. Je me suis mise à en lire et en acheter de manière assez compulsive vers la fin de ma première année de licence et à cette même période, j’ai ouvert mon blog.

Aujourd’hui, cela fait un peu plus de deux ans que je lis et partage mes lectures parce que sur les réseaux sociaux et sur internet en général, j’ai trouvé une communauté de lecteur vraiment grande et variée. C’est quelque chose que je n’avais pas avant. Allumer Twitter et discuter lectures, auteurs, éditions avec des gens, c’est quelque chose que j’adore. À présent que je lis aussi en anglais, j’ai l’impression d’avoir ouvert les portes d’un monde encore plus grands et à chaque fois que je tourne la tête, un nouveau livre apparaît !

Alors pourquoi je lis ? Tout simplement parce que ça me rend heureuse. Que j’ai fait de sublimes connaissances grâce à cette passion et que pour rien au monde, je ne reviendrais à une époque ou la lecture, je la vivais comme une corvée … Je veux continuer à faire parti de ses personnes qui vivent la lecture, mais surtout, je veux continuer de partager parce que contrairement à ce que l’on croit, la lecture n’est pas tant une passion solitaire, quand on veut, on peut partager tellement de choses avec les autres.

19 réflexions sur “Pourquoi je lis ?

    1. Merci beaucoup 😍 rien de mieux qu’un Livre pour éviter la discussion gênante avec Le tonton un peu raciste sur Les bords 😂

      J'aime

  1. J’aime beaucoup trop article ! De base comme toi, je n’aimais pas lire du tout j’ai collège. Puis j’ai commencé à lire en licence. Sauf que Depuis quelque temps, je n’arrive plus à finir les livres. Je es commence mais je ne les fini jamais … ca me désole

    Aimé par 2 people

      1. Qu’est ce que tu lis ? Peut être que changer de genre aiderait ? Ou relire un roman que tu as adoré ?

        J'aime

      2. Le « problème » c’est que je n’ai pas de genre en particulier, j’aime beaucoup les romans à l’eau de rose mais du 20e/21e siècle. J’ai lu un peu de tout si non.
        Mais mon roman préfère c’est 1984 de Georges Orwell

        Aimé par 1 personne

  2. Il est mignon cet articles ! C’est rigolo car à l’école je ramenais les pavé d’Harry Potter pour les lire entre 2 cours ^^
    Et ça choquait pas mal de mes camarades qui ne savaient pas qu’on pouvait aimer ça lol
    Mais c’est bien plus tard que j’ai commencé à avoir u rythme de lecture soutenue et encore bien plus tard que j’ai ouvert mon blog littéraire (Tant de temps de perdu …)

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

