Que lire en été ?

img_1113

Pour la plupart, l’été rime avec les vacances, c’est-à-dire de longues journées ou l’on a moins d’obligation que le restant de l’année. Et en général les livrophages en profite pour lire un maximum. C’est actuellement mon cas ! Qui dit été dit vider sa PAL. PAL qui a beaucoup trop grossie durant l’année scolaire écoulée.

J’ai remarqué que pas mal de personnes propose des sélections lectures pour l’été et que dans pas mal de cas, ce sont des lectures légères qui reviennent, des contemporains feels good. Personnellement durant l’été comme tous le restant de l’année, je ne me cantonne pas à un type de lecture précis. Du coup, ma sélection de livres pour l’été, ce serait plutôt un micmac de genres et d’œuvres. D’ailleurs, je vous mettrais les romans que je vous invite à découvrir, non pas parce qu’il colle à l’été, mais parce que j’ai envie de vous les faire découvrir.

Je ne critique absolument pas les personnes qui se tournent vers des livres plus légers avec des thématiques qui renvoient à l’été (si je n’exclus pas mes genres habituels, j’ai tendance à lire plus de romans de genres qui m’attirent moins d’habitude), il suffit de regarder chez les éditeurs qui l’été venant, on plus tendance à sortir des livres qui vont nous faire penser à l’été. Romans de voyage, histoire d’amour durant des vacances, découverte de pays, etc.

Ce que j’essaye grossièrement de dire, c’est que chaque lecteur à un profil différent qui va l’amener à s’orienter plus facilement vers un genre qu’un autre. Certains vont préférer lire de la romance, d’autre de la fantasy, etc. Mais, il me semble que c’est profil on tendance à se gommer quand vient l’été. Il s’agit juste d’un constat qui m’a amené à cette réflexion. Pourquoi nos habitudes de lectures changent quand viennent les beaux jours.

Je suis vraiment curieuse concernant le sujet, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers des genres qu’ils lisent moins facilement le reste de l’année, c’est notamment mon cas, je vais avoir moins de mal à lire du YA contemporain parce qu’ils m’attirent plus en été que le restant de l’année. Est-ce un moyen de partir en vacances depuis chez soi ? Peut-être. Néanmoins, c’est un  » phénomène » que l’on retrouve chez pas mal de lecteur !

Je vais vous faire ici, ma petite sélection de roman pour l’été, ce sont des ouvrages que j’ai particulièrement et qui varient les plaisirs de la lecture.

  • Red Rising de Pierce Brown
  • La reine du Tearling de Erika Johansen
  • Lettres Ecarlates d’Anne Bishop
  • Alive de Scott Sigler
  • Throne of Glass de Sarah J.Maas
  • Obsidienne de JLA
  • Follow me Back de A.V Geiger
  • La rencontre du dernier espoir de Kelley York
  • Shades of Magic de Victoria Schwab
  • Runes d’Ednah Walters
  • Silence Radio d’Alice Oseman
  • La lectrice de Trachi Chee
  • Milk and Honey de Rupi Kaur
  • opération pantalon de Cat Clarke

Et je pourrais en ajouter encore et encore.

Du coup, toi personne qui lit cet article, est-ce que tu penses que tes habitudes de lectures changent en été ? Est-ce que tu lis plus un genre qu’un autre ? Je suis vraiment curieuse de savoir ce qu’il en est pour toi !

12 réflexions sur “Que lire en été ?

  1. J’aimerais bien lire « Opération pantalon » cet été moi aussi. « La Reine du Tearling » est également dans ma PAL, mais je pense que ce sera pour plus tard car je vais déjà lire pas mal de pavés… normalement 😉
    En été, sur la plage, j’aime beaucoup lire de la SF mais surtout des thrillers. En dehors de la plage, je lis de tout ! Je ne recherche pas particulièrement de lectures légères.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

