Premières lignes #4

Premières lignes est un rendez-vous initié par Ma lecturothèque. Le principe est simple, tous les dimanches, je vais vous citez les premières lignes d’un ouvrage. J’aime beaucoup le principe de donner les premières lignes d’un roman pour se donner une idée du roman qu’on va lire. Cette semaine je vais vous proposer de découvrir les premières lignes de … * roulement de tambours* La Lectrice de Traci Chee, un roman envoutant que j’ai adoré découvrir !

Résumé :

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Premières lignes :

« Il était une fois et un jour il sera. Voici le début de chaque histoire.
Il était une fois dans un monde appelé Kelanna, un terrible et merveilleux monde d’eau, de bateaux et de magie. Les gens de Kelanna étaient comme vous par bien des aspects : Ils marchaient, ils travaillaient, ils aimaient, et ils mourraient. Mais ils étaient différents sur un point crucial : ils ne savaient pas lire. Ils n’avaient jamais développé d’alphabet, ou de règle d’orthographe, jamais gravé leurs histoires dans la pierre. Au lieu de ça, ils se les rappelaient avec leurs voix et avec leurs corps, et les répétaient jusqu’à ce que les histoires fassent partie d’euxn et que les légendes deviennent aussi réelles que leurs langues, leurs poumons et leurs coeurs. »

Couverture La lectrice, tome 1

 

La lectrice est un roman déstabilisant du point de vue de sa construction et qui par conséquent demande beaucoup d’attention pour être compris. J’ai passé un excellent moment avec ce roman et cet univers et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos personnages.

Publicités

13 réflexions sur “Premières lignes #4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s