La panne de lecture

img_1058

Je voulais vous parler d’un sujet qui touche pas mal de lecteur et que personnellement, je vis comme un fléau parce que je n’aime pas être dérangée dans mon rythme de lecture alors autant dire que quand Madame panne de lecture se pointe, c’est un peu l’apocalypse.Donc, je me suis dit que je pourrais vous parler de mon expérience avec la panne de lecture et de mes solutions pour lutter contre ses pannes. Cela va bientôt faire une semaine que je suis en  » panne « , et même si cela commence à se calmer, je suis loin d’avoir retrouvé mon rythme de croisière.

Est-ce que vous sentez la panne de lecture arriver ?

C’est rarement mon cas, je m’en rends compte au dernier moment quand lire devient vraiment laborieux, qu’une page ou un chapitre me semble le bout du monde. Mais étant donné que je suis quelqu’un d’assez têtu, j’ai tendance à m’acharner et ça a pour résultat de me dégoûter de ma lecture, sachez le, je travaille dessus mine de rien. Je lâche plus facilement prise qu’avant.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est qu’il y a plusieurs motifs à la panne. Par exemple, quand je suis super contrariée ( comme en ce moment), j’ai du mal à faire le vide dans ma tête et de me plonger dans un roman. La fatigue, mais aussi un trop gros coup de cœur pour livre peut provoquer des pannes. Il n’y a pas THE méthode pour sortir de ce cycle assez chiant, disons-le-nous. Cependant, il y a quelques petites astuces qui peuvent aider à sortir de la panne et faire qu’on retrouve le plaisir de dévorer un roman.

Qu’est-ce que je fais quand je n’arrive plus à lire ?

Puisque lire demande une certaine concentration, pour comprendre sa lecture et ses enjeux. Première solution, relire un livre doudou, une histoire que je connais bien et qui ne me demande pas énormément d’attention pour comprendre l’univers ( étant donné que je le connais déjà). Ou alors deuxième option prendre une lecture facile, un roman qui ne va pas me demander des montages d’efforts, une lecture feel good par exemple.

Troisième option et qui fonctionne assez bien, j’achète un roman qui me fait envie et je le commence sur le coup. Bon, le truc, c’est que soit ça passe soit ça casse, la plupart du temps cette méthode fonctionne puisqu’elle lutte contre une certaine frustration. Du coup à éviter en période de NO BUY autre solution, sortir un livre de la PAL qui fait très envie, ou alors lire une BD/Comic ( par rapport au quota image/texte). Gros problème, c’est que pour le coup, cette fois ça ne fonctionne pas, aucune lecture de ma PAL me fait envie et le comic n’a pas fonctionné.

Du coup, la dernière solution et bien, c’est de se laisser le temps, la panne dure plus ou moins longtemps selon les personnes, alors faire une pause de quelques jours ne va pas nous tuer. On regarde des séries ou des films, on remplie notre Wish List, on cherche les romans à paraître, mais on arrête de culpabiliser parce qu’on n’arrive pas à lire. Culpabiliser ne fait que renforcer le blocage.

 

Voilà, c’est tout pour mes méthodes anti-panne de lecture, du coup, je suis curieuse de savoir quelles sont vos solutions ?

Publicités

22 réflexions sur “La panne de lecture

  1. Je suis un peu en panne en ce moment aussi mais perso, je ne m’en fais pas et ne cherche pas vraiment d’astuces : je sais que, tôt ou tard, l’envie reviendra et, en attendant, je n’ai pas envie de forcer ce qui doit rester un plaisir^^ Se laisser le temps, comme tu dis !

    Aimé par 1 personne

  2. ça m’est déjà arrivé plusieurs fois .. et pour ma part, c’est films ou séries plusieurs soirs de suite .. Maintenant je peux rester une semaine sans lire sans que ça me stresse car du coup je sais qu’après je repars plus facilement que si j’avais insisté 😀
    En effet, le tout est de trouver sa méthode ..

    Aimé par 1 personne

  3. Les comics et BD, ça marche bien pour moi 🙂 D’ailleurs, pour ne pas avoir de panne de lecture, pour la prévenir, j’en lis régulièrement. Toutefois, c’est effectivement parfois plus difficile, alors j’arrête de lire (même si je prends toujours un livre avec moi), je regarde des séries, je joue aux jeux vidéo… Ca fait du bien de changer de temps en temps ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment eu de panne de lecture (et je croise les doigts pour que ça n’arrive pas de sitôt), juste des moments où mon rythme est moins fluide qu’à d’autre. Dans le cas où ça arriverait je pense que je tenterais de relire un livre que j’ai vraiment aimé et si ça ne marche pas, faire une pause, prendre le temps de faire revenir l’envie.

    Aimé par 1 personne

  5. Ton article est super intéressant et, quand je vois que je lis moins ou que j’ai moins envie de lire, j’utilise exactement les mêmes méthodes que tu as données: ne pas se forcer et lire un livre pas prise de têtes ! 😊

    Aimé par 1 personne

  6. Perso, je suis en panne de lecture depuis quasi deux ans maintenant, les lectures de fac m’ont totalement achevés, et ça m’éneeerve. Et le souci, c’est que ça me fait la même sur les séries, du coup, pas moyen ! Vu que je lis depuis que j’ai 4 ans, ça commence à me peser, je sais plus quoi faire 😦

    Aimé par 1 personne

  7. Une lecture facile ça passe plutôt bien 🙂 En ce moment, je ne lis pas beaucoup car je suis fort fatiguée avec le boulot et ça m’énerve car ma lecture en cours est vraiment super (quoique là il y a un petit creux qui ne me donne pas une envie folle de m’y remettre ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Aah je connais ça aussi, Les moments de creux dans les histoires c’est souvent problématique. J’espère que tu vas réussir à retrouver ton rythme de lecture 😘

      Aimé par 1 personne

  8. J’ai des périodes dans l’année où je lis moins voir pas du tout et personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça ! Donc pour ma part je n’appelle pas ça des pannes de lectures vu que ça ne me dérange pas ahah. Parce que, en tant général si je ne lis pas, je suis occupée à autre chose. Donc je ne vois pas le manque. Depuis toujours, je lis moins en été qu’en hiver !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s