Shades of Magic, tome 1 : Shades of Magic de V.E. Schwab


Titre : Shades of Magic
Edition : Lumen
Prix : 15 E
Pages : 505
Note : 20/20
Résumé :

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.


Hello ! Aujourd’hui, je vais faire une déclaration d’amour au premier tome de la trilogie Shade of Magic de Victoria Schwab, parce que bon sang, cette femme est un génie. Par contre, vous aurez remarqué que je ne vous mets pas le résumé VF en entier, je trouve qu’il en dit un peu trop. 

Depuis que j’ai lu This Savage song, je n’avais qu’une envie, c’est de replonger dans un univers créé de la main de Victoria Schwab, il faut dire que l’auteure n’a pas son pareil pour embarquer le lecteur dans des histoires folles et incroyables, qui nous donne l’impression de les vivre. J’ai premièrement été charmée par ma découverte de cette talentueuses jeune femme, en anglais, et avec Shade of Magic, une deuxième fois en français. Ne vous détrompez pas, je savais que j’allais aimer l’histoire, mais je ne pensais pas avoir un si gros coup de cœur. L’auteure nous offre un univers qui ne peut que fonctionner sur moi, parce que c’est de l’excellente fantasy qui s’appuie sur un univers solide et très bien maitrisé et sur du concret, on n’a pas d’incohérence alors même que l’univers est très étendu, et cela, dès le premier tome. 

Les personnages que nous offre l’auteure sont vraiment intéressants, j’ai eu un petit coup de cœur pour Kell et Rhy. Kell est un personnage principal qui parvient à nous tenir en halène tout le long de notre lecture, de même que Lila ; j’ai hâte d’apprendre à la connaitre un peu mieux, c’est une jeune femme pleine de secret et au caractère bien trempé. Je me suis assez bien identifiée à elle, j’adore ce genre de personnage fort sans que ce soit pour autant à outrance. Mais please, je veux plus de Rhy dans le second tome, je suis in love de ce gars, les rares fois où on le voit, j’ai été sous le charme. Oui, vous avez dû le remarquer, je fonds très souvent pour les personnages secondaires. Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est l’équilibre donné par l’auteure, on n’a pas un super univers et des personnages basiques, non Victoria Schwab a vraiment travaillé sur tous les tableaux pour nous offrir une histoire véritablement excellente. 

Niveau récit, le livre se construit vraiment comme je l’aime, c’est-à-dire qu’il commence lentement en prenant le temps de poser les bases du récit et puis il y a une lente montée en pression de l’intrigue qui se finit sur un apothéose. On reste en tension jusqu’à la fin du récit, à tel point que j’étais à deux doigts de m’arracher les cheveux de stress. Surtout pendant le dernier quart du roman, ou j’avais vraiment l’impression d’être à bout de souffle. 

Je pense que je vais aussi lire la trilogie en VO pour vraiment me donner une idée de la plume de Victoria Schwab dans cet univers, car même si j’ai beaucoup aimé la traduction à force de lire en anglais, je me rends compte que rien ne vaut la version originale. Enfin, je voudrais féliciter Lumen pour la couverte qu’ils ont choisie pour Shade of Magic, elle a été faite par une artiste que j’aime beaucoup et le résultat est juste canon. 

Si ma chronique ne vous suffit pas pour courir acheter cette histoire, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur Twitter ou Instagram et de demander à Robin de vous parler de sa passion pour Victoria Schwab, moi, je ne suis qu’une fan novice. Enfin bref, Shade of Magic est un excellent et très intense premier tome, et je suis sûr qu’il saura conquérir le public français. 

8 commentaires sur « Shades of Magic, tome 1 : Shades of Magic de V.E. Schwab »

  1. Je l’ai dans ma PAL en VO, je compte le lire dans pas trop trop longtemps et j’espère qu’il me plaira autant qu’à toi 😛
    J’aime beaucoup la couverture française, je ne sais pas qui est l’artiste qui l’a dessinée mais je l’a trouve superbe (j’en viens presque à regretter de l’avoir acheté en VO ^^) !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

