La lectrice, tome 1 (Traci Chee)

Titre : La lectrice
Edition : Collection R
Prix : 18.90 E
Pages : 528
Note : 19/20
Résumé :

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…


Je viens tout juste de finir La lectrice et je suis extrêmement surprise. De façon très positive, cela va de soit. En commençant ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et il faut dire que l’histoire a de quoi déstabiliser ! Néanmoins, j’ai eu un presque coup de cœur pour cette histoire !

Il y a de quoi être déconcerté par la construction du récit et on met bien une centaine de pages à faire la différence entre les temporalités que l’auteure nous livre, et même s’il faut un petit temps d’adaptation ce petit côté innovent dans la forme du récit est très sympa. J’ai beaucoup aimé les détails présents à l’intérieur du livre, cela donne une vraie originalité et s’accorde vraiment bien à l’histoire et en même temps, ça nous permet de nous perdre dans le récit, car on ne sait plus si l’on est dans La lectrice ou dans le livre. La forme du récit est vraiment très originale et personnellement, j’adhère totalement, j’espère que l’auteure gardera la même forme pour la suite.

Niveau personnage, on a vraiment du potentiel avec une héroïne très intéressante et doté pour une fois d’une véritable intelligence et de pas mal de jugeote, de plus entre le début et la fin du tome, on remarque vraiment une évolution du personnage. Sefia forme un duo atypique avec un autre personnage qui si vous êtes comme moi saura vous toucher en pleins coeurs. On croise une multitude de personnages dans ce premier volume et parfois, on se demande pourquoi ? Mais rapidement, on entrevoit les liens entre la multitude de personnages et le déroulement de l’histoire, de plus ils seront amenés à modifier le destin des autres.

L’histoire est originale notamment pour son flou au niveau de la mise en abîme, c’est assez complexe à expliquer parce qu’on a énormément de récit enchâssé et que c’est plus agréable de le découvrir par soi-même. Néanmoins, l’histoire devient vite captivante même si les 50 premières pages sont assez laborieuses. La lectrice est un récit qu’on se plaît à savourer et découvrir peu à peu. Bizarrement, je n’arrêtai pas de me dire pendant ma lecture que ce roman faisait vraiment très conte.

Je ne saurais vous expliquer plus amplement ce qui m’a plus dans ce roman, mais ce que je retiens c’est vraiment l’originalité de l’histoire, les personnages pour la plupart attachant, la structure de l’oeuvre et la très belle carte au début du roman. Je vous le recommande chaudement, malgré le côté assez complexe de l’histoire. Je sais que La lectrice fera des heureux chez les fans de fantasy !

Publicités

8 commentaires sur « La lectrice, tome 1 (Traci Chee) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s