Throne of Glass, book 1 : Throne of Glass (Sarah J.Maas)

Titre : Throne of Glass
Edition : Bloumsbury
Prix : 6.99 £
Pages : 432
Note : 19/20
Résumé :

Meet Celaena Sardothien.

Beautiful. Deadly. Destined for greatness.

In the dark, filthy salt mines of Endovier, an eighteen-year-old girl is serving a life sentence. She is a trained assassin, the best of her kind, but she made a fatal mistake. She got caught.

Young Captain Westfall offers her a deal: her freedom in return for one huge sacrifice. Celaena must represent the prince in a to-the-death tournament – fighting the most gifted thieves and assassins in the land. Live or die, Celaena will be free. Win or lose, she is about to discover her true destiny. But will her assassin’s heart be melted?

Je me suis lancée dans une relecture VO de Throne of Glass parce que La Martinièere J fiction à fini par annoncer qu’elle le publierait pas la suite de la série. Je ne vais pas étaler mon opinion sur le sujet. Et bien avec cette relecture, j’ai eu l’impression de lire un tout autre livre ! Totalement différent de celui que j’avais lu en août de l’année dernière.

En effet, j’ai trouvé l’histoire plus intense et le côté huit clos bien plus présent et angoissant que dans ma lecture du premier tome. À côté de la version originale, la traduction française fait assez fade. J’ai l’impression que la traduction a appuyée sur des points du récit qui sont assez minimes dans la version anglaise comme par exemple le triangle amoureux. Quand j’ai lu le 1er tome en français, je le sentait super présent et qui étouffait un peu l’histoire alors que dans la VO, c’est vraiment léger et on ne peut pas vraiment qualifier ça de triangle amoureux parce que Celaena fait un choix, elle ne reste pas dans l’entre deux.

Autre chose pourquoi avoir traduit le nom de l’héroïne alors qu’il est très bien comme il est. Celaena fait plus froide, plus déterminée dans la version originale de l’histoire. Elle est réellement une héroïne badass avec qui les autres personnages doivent composer. Par contre, je pense que c’est mon souvenir qui me joue des tours, mais j’ai trouvé que Dorian était plus fade que lors de ma première lecture. Il fait vraiment office de personnage gentil, mais surtout très lisse. Concernant Chaol, mes sentiments ont un peu évolué, mais je ne le porte toujours pas dans mon cœur.

Throne of Glass est un texte que j’ai trouvé un peu plus compliqué que ceux que j’ai lu précédemment, mais une fois qu’on se plonge dans le récit Le niveau d’anglais n’est plus vraiment un problème ! J’ai adoré relire cette histoire parce que j’adore l’univers, d’ailleurs, j’enchaîne avec. Le deux. Je vous ferais une chronique sur la lecture en VO comme celle-ci.

D’ailleurs en parlant de ça, vous allez peut-être penser que le chroniquer de nouveau n’est pas spécialement utile. Pourtant, je trouve que si parce que je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir lu le même Livre. Il y a un fossé entre La VO et La VF. Je me dis que je vais avoir une sacrée surprise avec la suite VO d’un Palais d’épines et de Roses !

En tout cas si vous êtes à l’aise avec la lecture en anglais, je vous recommande fortement Throne of Glass. Je suis triste que la série n’ait pas fonctionnée en France, mais bon au US et UK elle Jouit d’un bon succès d’ailleurs Le tome 6 sort en septembre prochain et Le 7 a été annoncé pour 2018. J’ai vraiment hâte !

Ah et je vous mets le lien (ici) de ma chronique concernant ma lecture en VF pour que vous puissiez constater les différences !

7 réflexions sur “Throne of Glass, book 1 : Throne of Glass (Sarah J.Maas)

    1. Cette série est génial ! Je relis les trois premiers pour enchaîner avec Le 4 et Le 5. Je veux être au point pour la sortie du 6 en septembre 😍

      J'aime

Laisser un commentaire

