#La PAL … on en parle ? 

img_0565

Je fais partie de ce genre de lecteur qui a besoin d’acheter des Livres même quand il en a énormément à lire. Du coup gérée, ma PAL est devenu quelque chose d’assez compliquer. C’est à la fois une angoisse et en même temps, j’ai tellement de livres à lire que j’ai l’impression de ne pas en avoir. C’est totalement paradoxal comme sensation, je vous l’accorde, mais je pense que d’avoir trop de choix de lecture ça peut être un inconvénient.

Premièrement, j’achète plus vite que je ne lis parce que si je lisais aussi vite que j’achetais ma PAL n’augmenterai pas de façon gargantuesque. Je lis entre 12 et 15 Livres par mois, et j’en achète une trentaine. Bien que ces derniers temps, je me sois forcé à restreindre mes achats, vider ma PAL n’est pas la chose la plus facile dans ma vie de lecteur. Mine de rien, c’est un gros objectif et ceux, peu importe la taille de la PAL. La mienne fait 90 Livres et je trouve que c’est beaucoup trop.

Certains diront que c’est peu. Pourtant, l’idée de dépasser à nouveau les 100 livres m’angoisse beaucoup parce que je me dis que je n’aurais jamais le temps de tout lire. Et en réalité, c’est un peu le cas, si je n’avais pas les grandes vacances, je n’aurais pas le temps de la vider comme je souhaite le faire entre juin et septembre. Je pense qu’à l’avenir, je vais essayer d’acheter en fonction du temps que j’ai pour lire.

La PAL est problématique parce que trop de choix tue le choix et que parfois, on achète un livre et un mois plus tard, on a plus envie de le lire. Alors régulièrement, je fais du tri dans ma PAL Je les donne aux copines de ma sœur, elles sont contentes et moi ça me fait un peu plus de place et un peu moins de livres à lire. Mon autre problème, c’est que j’achète beaucoup de livres à leurs sorties, que je vais en lire un faible pourcentage de ce que j’ai acheté et que le reste va mijoter dans ma PAL. Surtout qu’en plus, des livres qu’on achète, il y a aussi ceux que l’on nous offre, avec les services presses, ce sont ceux qui sortent en priorité de ma PAL, c’est comme ça que je me suis retrouvée avec des reliques qui attendent d’être lues depuis presque deux ans.

Je voudrais arrêter de vivre dans cette relation semi-angoissante avec ma PAL. Parce que j’ai l’impression que les livres que je n’ai pas encore eus le temps de lire me pointent du doigt. J’ai des séries dans ma bibliothèque qui sont entièrement finies et dont je n’ai lu qu’un ou deux tomes. Sans compter que maintenant, je lis aussi en anglais, du coup, j’ai créé une PAL VO qui commence à bien grossir, mais comme je lis moins vite en anglais, elle descend très lentement.

Donc cette été, j’ai prévu de me déculpabiliser : je vais refaire un tri dans ma Pal et je vais tenter de la faire baisser au maximum en lisant le plus possible et en achetant le moins possible. Parce que le no buy et moi, on s’entend pas vraiment bien. Je pars pleine de bonne volonté et deux semaines plus tard, je craque parce qu’un livre que je voulais trop est sortie et c’est encore pire maintenant que je suis un peu les sorties VO.

Donc voilà, je voulais vous parler un peu de ma relation avec ma PAL et je me demandais si vous aviez une méthode optimale pour la faire baisser, si avoir trop de livres à lire vous angoissaient. N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires ! Et pourquoi pas essayer de faire un challenge vide ta PAL sur une semaine avec comme objectif de lire le plus de livres possible !

20 réflexions sur “#La PAL … on en parle ? 

      1. On verra on verra ;p Déjà il faut que j’en ai le courage mais je veux surtout en lire le plus possible cet été (ou même à partir de Juin tiens…)

        Aimé par 1 personne

  1. Avant, j’avais une PAL mais je ne m’en préoccupais pas. Puis j’ai fini par me décider à la compter. Je pensais avoir une petite centaine de livres dans ma PAL, mais je m’étais fourvoyée : il y en avait plus de 200, alors que je tentais déjà de la faire un peu baisser (en évitant les achats) !
    J’en suis désormais à prêt de 300 (il faut dire que je me suis lâchée sur certaines opé Bragelonne). J’essaie donc de lire plus vite, et de n’acheter aucun livre. Lors des Masses Critiques ou des concours, je ne participe que si je veux vraiment lire le bouquin. J’espère faire descendre le nombre d’au moins 50/an (sachant que je lis environ 70 romans dans l’année).
    Mais en aucun cas je n’angoisse à ce sujet ; une autre astuce que j’ai, c’est de ne pas acheter tout de suite un livre. Je le note sur ma liste de souhaits et, 3-4 mois plus tard j’y reviens, et je vois si je veux toujours le lire. Eh bien de ce fait il y en a plein qui passent à la trappe !

    Aimé par 1 personne

  2. Ma PAL fait un peu moins de 70 livres et c’est déjà bien assez pour moi. Avant elle était plus importante mais je me suis décidée à faire un tri car il y a des livres que je ne lirais probablement jamais, d’autres qui ne me tentent plus non plus. Du coup, j’ai un album sur Facebook avec ces livres à donner, si ça peut faire plaisir à quelqu’un d’autre, c’est l’occasion 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

