Tuto n°1: embrasser comme une déesse (Brianna R. Shrum)

Titre : Tuto n°1: embrasser comme une déesse
Edition : Lumen
Prix : 15E
Pages : 377
Note : 17/20
Résumé :

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.

Je dois avouer qu’en commençant Tuto n°1: embrasser comme une déesse, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai voulu me laisser tenter par cette histoire. Il faut dire que j’aime beaucoup Lumen, mais je n’avais jamais testé de contemporain chez eux. Au final, j’ai passé un moment excellent avec cette histoire.

L’auteure nous propose une histoire qui propose de plonger dans la vie d’une adolescent lambda qui va découvrir que parfois vouloir quelque chose peut se transformer en cauchemar. D’autant plus que Renley est un personnage assez particulier, on oscille entre le fait de l’apprécier et d’avoir envie de la gifler pour toutes les conneries qu’elle fait au long du roman. Mais c’est écrit avec beaucoup d’humour et pas mal d’intelligence, du coup, on rigole assez régulièrement, et malgré les faux pas de notre personnage principal, je me suis prise d’affection pour elle, parce qu’elle est humaine et que des erreurs de jugement, on en a tous fait.

Concernant l’histoire, je dois dire que le principe des tutos est assez drôle, mais quand on voit jusqu’où va l’héroïne cela devient beaucoup moins sympa, du coup, j’ai trouvé intéressant la façon dont Brianna R. Shrum amène son lecteur à réfléchir au besoin d’être populaire pour les lycéens, les extrêmes que le besoin d’attention peut nous faire franchir. L’histoire reste très bien traité et la narration à la première personne nous fait plonger à l’intérieur du cerveau de Renley, on la voit s’emmêler entre sa véritable personnalité et ce qu’elle voudrait être pour que tous l’accepte et l’apprécie.

Concernant la romance, on ne peut pas parler de triangle amoureux, c’est beaucoup mieux amener que cela et cela fait du bien, ce changement de traitement concernant les relations amoureuses un peu compliqués, mais il faut aller jusqu’au bout du roman pour cerner tout le procéder, si non, vous penserez avoir affaire à un triangle amoureux, quoi que je pars du principe que l’on ne peut pas le caser dans cette case, mais je vous laisse découvrir l’histoire pour juger par vous-même.

Les personnages secondaires sont très sympas, j’ai beaucoup aimé April, la meilleure amie du personnage principal. Elle a un caractère entier même si parfois, elle fait un peu enfant. Mon personnage préféré est Drew, il est tellement adulte par rapport aux autres, très différent de Renley ou Seth qui font vraiment jeune dans leur façon de réfléchir à leurs actes, surtout Renley avec sa tendance à l’indécision. Par contre, bonjour le modèle parental dans l’histoire, j’ai été assez choquée par le manque d’attention que certains des personnages reçoivent de leur parent, mais en même temps, cela fait très réaliste.

Tuto n°1: embrasser comme une déesse est une histoire très intéressante et que l’on devrait proposer aux ados, je compte bien le faire lire à ma sœur, car Renley me fait beaucoup penser à elle. J’ai beaucoup aimé cette lecture, et la morale qu’elle propose à la fin est top.

5 commentaires sur « Tuto n°1: embrasser comme une déesse (Brianna R. Shrum) »

Laisser un commentaire

