La rencontre du dernier espoir ( Kelley York)


Titre : La rencontre du dernier espoir
Edition : PKJ
Prix : 17.50E
Pages : 289
Note : 20/20
Résumé :

Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.


J’avais adoré Sous la même étoile, c’est donc très en confiance que j’ai commence La rencontre du dernier espoir. Lecture que j’ai faite en commun avec Nath du blog Rêveuse Éveillée et Chouquette de Nos folies littéraires. Je suis encore une fois tombé sous le charme de Kelley York, puisque La rencontre du dernier espoir est un gros coup de cœur.

 J’ai l’impression qu’à chacun de ses romans, mon cœur sera mis à rude épreuve. La prochaine fois, je prévoirais la boite de mouchoir. En même temps, je savais un peu à quoi m’attendre, le résumé est parlant. La rencontre du dernier espoir n’est absolument pas un roman feel’s good. Bien au contraire, c’est une lecture qui nous pousse dans nos retranchements, qui nous offre un nouveau regard sur le suicide. J’ai toujours eu un peu de mal avec ce sujet, mais Kelley York l’aborde avec une grande justesse. Je me demande comment elle fait pour créer d’aussi beaux personnages. Ils sont tellement humains.

J’ai été bouleversée par Vincent, peux être parce que je reconnais énormément en lui l’adolescente que j’ai été, cette impression d’être inutile, de ne rien savoir faire par soit même, et le pire la peur de l’abandon. Vince est un personnage renversant, tellement criant de vérité, je suis sous le choc. Je crois aussi être tombée amoureuse d’Adam au passage, j’ai ressenti beaucoup de choses pour lui. Sa timidité, sa discréton, son besoin d’être aimé et compris malgré le fait qu’il tente d’être invisible, toutes ces choses qui font de lui un personnage extraordinaire et qui te donne envie de ne plus jamais éviter quelqu’un parce qu’il te parait renfermer. Casper, la jolie et altruiste Casper, quel sublime personnage, elle aussi. Mais je vais arrêter mon apologie aux personnages ici, découvrez les par vous-même ce ne sera que plus savoureux.

L’histoire en elle-même m’a collé plus d’une fois la boule au ventre, parce que forcément un roman sur le suicide ne colle pas la patate, j’ai été très stréssé, bouleversée par les sentiments de Vincent. Complètement remuée par cette lecture , tant et si bien que j’ai vraiment du mal à en parler. Mais c’est un excellent roman, avec beaucoup de suspens et de tension. De profonde réflexion qui peut nous amener à repenser notre opinion sur le suicide, et si non le cautionner au moins le comprendre plus aisément.

 Je vous recommande fortement La rencontre du dernier espoir, même aux âmes sensibles, c’est vraiment un roman fabuleux et je suis contente que ce soit l’une de mes maisons d’éditions préférées qui nous ai amené Kelley York en France, parce que vraiment cette auteure à de l’or au bout des doigts ! 

PS: Pour les chroniques de Nath et Chouquette, c’est ici et ici !

3 réflexions sur “La rencontre du dernier espoir ( Kelley York)

Laisser un commentaire

