Grisha Trilogy, book 1: Shadow and Bone (Leigh Bardugo )


Titre : Shadow and Bone
Edition : Henry Holt
Prix : 17.99$
Pages : 358
Note : 17/20
Résumé :

The Shadow Fold, a swathe of impenetrable darkness, crawling with monsters that feast on human flesh, is slowly destroying the once-great nation of Ravka.

Alina, a pale, lonely orphan, discovers a unique power that thrusts her into the lavish world of the kingdom’s magical elite – the Grisha. Could she be the key to unravelling the dark fabric of the Shadow Fold and setting Ravka free?

The Darkling, a creature of seductive charm and terrifying power, leader of the Grisha. If Alina is to fulfil her destiny, she must discover how to unlock her gift and face up to her dangerous attraction to him.

But what of Mal, Alina’s childhood best friend? As Alina contemplates her dazzling new future, why can’t she ever quite forget him?


Après avoir adoré Six of Crows lors de sa lecture VF, j’étais curieuse de lire Grisha, la trilogie qui précède ce roman et qui se déroule dans le même univers. Ballo pour moi, puisque seulement le premier tome a été traduit en français chez Castelmore. Grisha n’a pas fonctionné, alors ils n’ont pas traduit la suite. Du coup, folle comme je suis, je me suis dit que j’allais lire la série en VO. Après un début vraiment difficile, j’ai finalement réussi à apprécier ma lecture.

J’ai été surprise par le niveau d’anglais qui est assez hard. Il y avait énormément de mots que je ne connaissais pas. Du coup, les 50 premières pages ont été laborieuses et puis d’un coup, je me suis retrouvée embarquée dans le récit. Récit dans lequel je comprenais pratiquement tout. Si l’histoire met un peu de temps à démarer, elle n’en reste pas moins captivante. J’ai été surprise d’adhérer autant alors que c’est très différent de Six of Crows, néanmoins en apprendre sur les Grisha facilite la compréhension de certains passages de la duologie.

Leigh Bardugo nous offre un univers sensationnel, avec une mythologie qui envoie du lourd. Tout l’univers des Grisha est super intéressant, mais surtout, il est bien travaillé, bon les noms sont imprononçable, du coup quand on les lit, dans ça tête sa donne vraiment des trucs bizarres. L’histoire d’Alina est super intéressante, bien qu’assez classique, la jeune fille sans rien qui du jour au lendemain se retrouve à devoir sauver son royaume. Mais c’est bien traité, la narration est fluide malgré quelque longueur et la plume de l’auteure donne tout son charme au récit.

J’ai été assez surprise de voir un triangle amoureux chez cette auteure, encore que triangle est un bien grand mot pour parler de l’étrange relation entre Alina, the Darkling et Mal, néanmoins, j’ai été assez déçu par la romance qui apparaît petit à petit dans l’histoire. Déjà parce qu’elle ne choisit pas celui que je préfère, mais surtout parce que je trouve que le récit pouvait très bien s’en passer. Du coup, l’action arrive vraiment dans les 100 dernières pages. Le reste du roman, c’est beaucoup de données sur l’univers, des outils pour comprendre le récit et les conflits entre les divers royaumes, etc.

Shadow and Bone est un premier tome convainquant, j’ai très envie de lire la suite. Mais je vais attendre de faire baisser ma PAL VO pour commander le second tome. En tout cas, si vous avez un assez bon niveau en anglais, je vous recommande fortement cette sympathique histoire.

896786challengepal

7 commentaires sur « Grisha Trilogy, book 1: Shadow and Bone (Leigh Bardugo ) »

  1. Je suis d’accord avec toi sur la romance, ça m’avait déçue aussi! Et j’avais trouvé que tout retombait un peu quand Alina arrivait au Petit Palace.
    Je n’ai jamais lu la suite….
    Je préfère largement Six of Crows, très différent!!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    Après avoir surkiffé Six Of Crows, je voulais absolument lire la trilogie Grisha, sauf que… je ne lis pas en VO et seul le 1er tome est disponible. J’espère qu’une maison d’édition la rééditera.
    En tout cas, je suis contente de voir qu’elle t’ait plu 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

