Operation pantalon (Cat Clarke)

img_0463

Titre : Opération Pantalon
Edition : Collection R
Prix : 14.90 E
Pages : 220
Note : 19/20
Résumé :

Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. 


Il y a un petit moment, j’avais lu Revanche, l’un des nombreux YA écrit par l’auteure, j’avais été très perturbée par cette lecture et en était venu à la conclusion que je n’avais pas vraiment aimé. Opération Pantalon a été une révélation, je ne m’attendais pas à aimer l’histoire, ni même y trouver un traitement totalement positif, ce qui contraste énormément avec le genre habituel de Cat Clarke.

Déjà, l’auteure nous offre un personnage particulier, Liv/Olivia un garçon dans le corps d’une fille, mais qui ne se sent pas encore prêt à en parler à son entourage. Le personnage principal m’a énormément émue, il est intelligent construit, profond et surtout tangible. On se plaît à suivre l’histoire de son point de vue, à voir la confrontation avec un système qu’il juge injuste et rétrograde. Les autres personnages du roman, sont aussi très intéressants, notamment la famille de Liv et les amis qu’il se fait tout au long de l’histoire.

Niveau narration, j’ai aimé que les enjeux du roman ne traitent pas seulement de la question du transgenre, mais aussi de l’égalité homme/femme au travers de la question de l’uniforme. Mais Cat Clarke parle aussi d’homoparentalité, mais aussi d’homophobie et d’intolérance. Opération Pantalon est traversé de questions très importantes et d’une volonté de sensibiliser le jeune lectorat, de lui apprendre la tolérance. Ce roman nous montre que la différence qu’elle soit du point de vue identitaire ou social, n’est pas une tare, mais au contraire, une force qui nous pousse en avant.

J’ai beaucoup aimé l’autre message, en filigrane, que propose cet ouvrage, c’est le fait que nos convictions, nos rêves, nos objectifs valent la peine qu’on lutte pour eux. Et qu’à aucun moment, on doit se laisser submerger par la pression sociale et abandonner son combat.

Pour conclure, Opération Pantalon est un excellent roman à tout point de vue, traitement des personnages et intrigues sont rudement bien menée. Et la quête identitaire est abordée sous un nouvel angle. Je vous recommande très chaudement cette histoire, et j’espère que Liv, vous plaira autant qu’à moi.

5 commentaires sur « Operation pantalon (Cat Clarke) »

  1. Je viens justement d’en entendre parler sur instagram grâce à Aristote Mendoza, et j’admets que cette « petite vague » qu’il y a sur le thème transgenre ne me déplaît pas ! Au vue du coup de coeur que j’ai eu suite à Celle dont j’ai toujours rêvé, j’ai vraiment envie de m’étendre sur ce sujet, et Opération Pantalon me tente beaucoup, avec Normal(e) de Lisa Williamson.

    Aimé par 1 personne

    1. j’ai lu et adoré Celle dont j’ai toujours rêvé et je suis tombée sous le charme. Je trouce que c’est très bien de mettre plus en avant des thèmes LGBTQ+ en avant. Opération pantalon est une superbe histoire, et j’applaudis la volonté de sensibiliser le jeune public. Je suis curieuse de découvrir Normal(e) !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

