The Curse tome 1 ( Marie Rutkoski)


Titre : The Curse
Edition : Lumen
Prix : 15E
Pages : 456
Note : 18/20
Résumé :

Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.


Tandis que je commence à écrire mon avis sur cette lecture, je suis encore sous le choc de la fin du roman. Je me demande comme un roman que je pressentait comme une lecture agréable à put se transformer en un presque coup de coeur. Mais avant de rentrer dans les détails, je voulais vous mentionner que j’ai lu The Curse en lecture commune avec Rêveuse Eveillée et Nos folies littéraires.

Je ne vous cache pas ma surprise devant la découverte d’une univers fantasy très fourni alors que je m’attendais à quelque chose de l’ordre de la dystopie. Mais comme la surprise a été très bonne, je n’ai pas été dérangée ! On se trouve dans un univers de fantasy assez typique mais agrémenté de détails très intéressants, tels que le goût pour le jeu de notre héroïne, qui pour une fois à une idée des choses importantes qui se trament dans son cercle proche.

L’auteure nous propose une brochette de personnage assez intéressante, mais surtout qui présente une certaine complémentarité ce qui fait que les rapprochent ne nous semble pas abracadabrant. C’est assez agréable comme procédé, j’ai été surprise de trouver Kestrel aussi intéressante, car, au début du livre, c’était plutôt mal parti, mais à force de côtoyer la jeune femme, on se prend vraiment d’affection pour elle. Concernant Arin, j’ai du mal à me décider sur ce que je pense de lui, mais clairement, je ne l’aime pas trop, j’aurais préféré un personnage masculin un peu plus consistant pour faire le pendant de Kestrel.

The Curse a tout pour plaire, un univers intéressant, une mythologie qui tient la route et surtout une intrigue qui prend le temps de s’installer, mais qui se révèle être très complexe et pleine d’action. Comme dit précédemment, je m’attendais à aimer ma lecture, mais je ne m’attendais pas à passer à un poil de fesse du coup de cœur. C’est vraiment le dernier quart du roman qui m’a fait revoir mon opinion à la hausse.

Malgré cela, j’attends du prochain tome qu’il se montre plus innovant, car j’ai trouvé que l’auteure ne prenait pas beaucoup de risque avec ces choix narratifs. Il y a une certaine facilité dans l’histoire qui est compensée par la grande qualité de la plume de l’auteure. J’ai donc hâte de lire la suite de l’histoire de Kestrel ! 

10 réflexions sur “The Curse tome 1 ( Marie Rutkoski)

  1. Oh ma chérie si tu trouves Arin inconsistant, j’espère que la suite te fera changer d’avis car c’est un perso très charismatique et très complet ♥ Je l’ai bien plus apprécié que Kestrel par exemple, qui va commettre des erreurs (tome 2) mais bon, pour moi c’est un couple vraiment très complémentaire ❤
    Heureuse que cela t'ait plu!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis vraiment curieuse de lire la suite, parce que je pense que les personnages ont du potentiel notamment Arin ! J’espère que le second tome est aussi bon que le premier !

      J'aime

Laisser un commentaire

