Luna Viva, tome 1 : Le Tournoi des Voyantes (Aurélie Benattar)

couv-luna-viva-620x987

Titre : Luna Viva : Le Tournoi des Voyantes
Edition : Sarbacane
Prix : 15, 50 E
Page : 224
Note : 15/20
Résumé :

Luna tire les cartes tout au bout de la fête foraine. Chaque jour, elle accueille les clients dans « la Roulotte de Luna » pour le compte des forains. Enfermée du matin au soir, elle n’a que Sagittaire – son chien – pour veiller sur elle. Peu d’avenir pour la diseuse d’avenir … Jusqu’à ce que le Falcone, chef des forains, décide de la présenter au grand Tournoi des Voyantes. Luna découvre qu’elle possède bien un véritable don de voyance … Un don qui la fascine et l’effraie tout à la fois.


Immédiatement intriguée par l’univers de ce roman, je me suis jetée dessus à la médiathèque ! Ce n’est que le troisième roman publié chez Sarbacane que je lis, et, comme à chaque fois, je ne suis pas déçue !

Luna, jeune adolescente en pleine quête d’assurance est particulièrement attachante. Grâce à un petit flashback, on assiste à sa rencontre avec Lion Soleil. Une rencontre des plus étranges. Luna a fait une tentative de suicide. Les médecins cherchent à la réanimer quand, au même moment, un jeune homme allongé sur le lit voisin, meurt. Leur « rencontre » se fait alors au moment où leurs deux âmes se retrouvent, flottantes, au-dessus de leurs corps, seule celle de Luna retrouvera son habitat. Mais une fois retournée dans sa roulotte, Lion Soleil lui réapparaît. S’en suit alors tout un roman passionnant.

J’ai adoré voyager dans cet univers qui m’est particulièrement étranger. La fête foraine, l’aspect merveilleux, effrayant, mystique, tout cela est parfaitement transposé dans l’atmosphère du roman. De plus, le fait que chaque début de chapitre soit illustré par une carte du tarot de Marseille accentue l’immersion dans cet univers fascinant.

C’est assez dur de chroniquer ce roman pour diverses raisons : il est très court, peut-être même trop court ! On sent que l’auteure installe le cadre d’une saga, une saga que je compte bien suivre mais je dois dire que, bien que j’ai adoré ma lecture, certaines choses m’ont dérangé. Le monde des gitans est rarement représenté dans la littérature, ce qui est regrettable d’ailleurs, mais voilà, pour une fois qu’un auteur nous permet d’accéder à cet univers, j’aurais aimé vivre une immersion encore plus grande. En apprendre plus sur les traditions, la culture, la façon de vivre de ce peuple, mais notre personnage principal, Luna, est mise à l’écart du reste du clan et, d’après ses dires, elle est très différente des forains. En réalité, ce livre est un très bon premier tome de saga, mais un roman moyen si on le prend comme tel. Le lecteur y effleure bien trop de thèmes qui devraient être approfondis, un minimum développés. Pour résumer je dirais que Luna Viva est un potentiel excellent roman auquel il manque une bonne centaine de pages. Plus qu’à lire la suite en espérant faire une réelle rencontre avec le monde forain !

Au niveau du travail de la maison d’édition sur ce roman, je dois dire que le résumé me paraît assez confus et pas vraiment représentatif de l’intrigue que l’on s’apprête à découvrir. A côté de ça je retrouve mon élément coup de cœur : la bande-son présente au début du roman. J’adore ce principe de nous partager une playlist qui enrobera notre lecture, j’ai bien écouté celle de Luna Viva et, même si certains des titres m’ont paru totalement hors-propos, d’autres ont été de très belle découvertes (mais encore une fois, j’aurais adoré retrouver un esprit gitan, d’autant plus qu’on ne peut pas dire que ce peuple n’a pas de culture musicale!).

Je vous partage la playlist :

– Irma, I Know

– James Blunt, You’re Beautiful

– Murray Head, Dust in the Wind

– Thomas Azier, Ghostcity

– Chily Gonzalez, Advantage Points

– Yann Tiersen, La Dispute

– Yanni, Nightingale

– Mylène Farmer, Ainsi Soit Je

Laisser un commentaire

