Le Cirque des rêves (Erin Morgenstern)

Couverture Le Cirque des rêves

Titre : Le cirque des rêves
Edition : Flammario
Prix : 21 E
Pages : 496
Note : 19/20
Résumé :

« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. »

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi…n de glace, s’émerveiller et se laisser enivrer…

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Cependant ils s’aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Je ne compte même plus le nombre d’années, en effet cela fait très, très, longtemps que je rêve de lire ce roman. Maintenant que c’est chose fait, je me dis que si je ne l’avais pas lu, je serais passé à côté d’une magnifique œuvre !

Le cirque des rêves, c’est une histoire étrange et envoutante qui aura su me faire voyager. L’auteure nous offre un récit vivant et prenant qui nous donne l’impression de faire partie du cirque, de le vivre même. J’ai particulièrement aimé la narration à la seconde personne du singulier dans quelques rares chapitres qui nous donne l’impression de visiter le cirque, d’être un spectateur.

Des personnages hauts en couleurs, intensément attachants, complexes et je n’ai pas assez d’adjectifs pour les décrire. Marco comme Celia sont des personnages principaux intenses ; il est impossible de ne pas s’attacher à eux. Mais en même temps, les très nombreux personnages secondaires le sont tout autant.

Une histoire vraiment originale qui s’écrit en plusieurs temps, en effet Le Cirque des Rêves fait de continuel va et viens entre le passé et le présent à tel point de l’on oublie vite l’année dans laquelle on se trouve. On ne sait plus vraiment si l’on est dans le présent, dans le passé ou dans le futur. Pourtant, cette perte de repère temporel est pour le moins agréable et je trouve qu’elle se marie très bien à l’univers du roman.

J’ai été charmé, subjuguée par la plume d’ Erin Morgenstern. Les mots me manquent pour vous dire toute l’intensité de cette histoire, tout le plaisir que j’ai eu à dévorer chaque page. Le plus dur a été de ne pas le lire d’une traite, mais plutôt de lire des petits morceaux peu à peu ; le savourer en somme.

Le Cirque des rêves est une formidable lecture que je recommande à tous ceux qui aiment rêver, voyager, mais surtout être embarqué par une histoire. Un petit coup de cœur ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette lecture.

4 réflexions sur “Le Cirque des rêves (Erin Morgenstern)

Laisser un commentaire

