Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector (Joris Chamblain et Aurélie Neyret)

Couverture Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Titre : Le livre d’Hector
Edition : Soleil
Prix : 15,95E
Pages : 76
Note : 17/20
Résumé :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent… Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

Ayant adoré le premier tome, ma sœur de même, je me suis jeté sans aucune hésitation sur le second volume des aventures de Cerise. Cette aventure est un peu en dessous du premier tome, mais surtout beaucoup plus sérieuse.

Ce second tome, je l’ai vu comme une grosse leçon de moral et cet aspect de la BD n’était pas spécialement implicite, après je sais bien que c’est une série qui s’adresse a un jeune public, mais le côté moralisateur était un peu trop présent à mon sens. Malgré tout, c’est une leçon qui à besoin d’être donné, il est important de connaître les conséquences en cas de mensonge.

Moins intéressant que Le zoo pétrifié, le livre d’Hector n’en reste pas moins très beau que ce soit du point de vue de l’histoire comme celui des illustrations. Les couleurs des illustrations nous l’impression de regarder des aquarelles et en même temps, il y a quelque chose de très vivant dans le coup de crayon.

Cerise est un personnage peu commun, parfois, on a du mal à réaliser qu’elle est encore une enfant tant la plupart de ses cheminements réflexifs sont comparable à ceux d’un adulte, mais du point de vue relationnel notre héroïne est belle et bien une enfant. Malgré tout, c’est un personnage incroyable, elle est captivante. Ses amis ne sont pas en reste.

Même si j’ai un peu moins aimé cette histoire, j’ai vraiment hâte de pouvoir lires les deux autres aventures de Cerise. L’auteure et l’illustratrice ont vraiment réussi à créer un univers visuellement très beau mais aussi très intéressant.

Publicités

4 commentaires sur « Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector (Joris Chamblain et Aurélie Neyret) »

  1. C’est vrai qu’il y a certains détails qui font froncer les sourcils, mais je les ai finalement trouvés mineurs. C’est bien là tout le problème : Cerise veut être une grande mais certains faits doivent mûrir 😉 (et prendre le temps de)

    Aimé par 1 personne

  2. Les livres jeunesses sont souvent plus moralisateurs que les livres pour adultes. Pas qu’on considère qu’un adulte n’en a pas besoin, puisque la plupart des livres qu’on lit ont une morale et portent à la réflexion. Cependant, les livres jeunesse s’adressant aux enfants (et pas ados), ne peuvent pas contenir de subtilités. Ils sont fait pour un public qui n’en est qu’à ses débuts niveau lecture, et qui ne comprendrait pas ces subtilités. C’est là toute la difficulté, quand on lit un livre jeunesse, de ne pas se sentir agacé par ces moralités qui nous paraissent bête et simples. Finalement, ce livre ne nous est pas adressé… malheureusement. Je te comprend donc parfaitement.

    Mais ce qui est exceptionnel avec ce genre de BD, c’est que les graphismes font ressortir une envie de « mignonneries », comme si c’était le livre qu’on aurait rêvé d’avoir petite. Je l’achèterais avec grand plaisir, pour retourner en enfance le temps de la lecture, et pour voyager à travers ces magnifiques illustrations ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s