Dysfonctionnelle (Axl Cendres)

Couverture Dysfonctionnelle

Titre : Dysfonctionnelle
Edition : Sarbacane
Prix : 15,50E
Pages : 305
Note :
Résumé :

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…

Si vous ne l’avez toujours pas remarqué, l’homosexualité est un sujet qui m’intéresse beaucoup, j’ai ouvert ce roman sous les recommandations de ma Dear Cindy Van Wilder. J’ai beaucoup aimé ma lecture.

Dysfonctionnelle est une très belle histoire, je suis ressortie de ma lecture avec l’impression d’avoir lu une véritable histoire, une histoire réelle, quelque chose qui s’était réellement produit. C’est cette impression de réalité qui m’a vraiment marqué.

Si dans un premier temps, le côté complétement folklorique de cette famille m’a fait lever les yeux au ciel, je me suis attaché à chacun des membres sans m’en rendre compte. Je suis tombé sous l’étrange charme de Fidèle. Elle est un personnage attachant et drôle, parfois, dure, mais tout le temps juste. Mon coup de cœur va à Zaza, à chaque fois qu’elle apparaissait, j’avais l’impression de voir ma grand-mère italienne. Ce genre de petit bout de femme au caractère bien trempé, mais qui vendrait ses organes pour ses petits-enfants.

La plume d’Axel Cendres est d’une légèreté surprenante étant donné les sujets qu’aborde le roman, mais malgré cette légereté on ressent toute la force de la joie, de la tristesse, des doutes et de tous ce que ressentent les personnages de cette famille hors du commun. Malgré cet aspect hors norme concernant cette famille, on s’y retrouve sans peine, on à tous une soeur, un frère, un cousin ou une cousine que l’on peut comparer aux membres de la famille de Fidèle.

Ce roman véhicule tellement de bons messages. Messages de paix, de tolérance et d’amour. Il est impossible de rester insensible devant ce roman.

4 réflexions sur “Dysfonctionnelle (Axl Cendres)

Laisser un commentaire

