Darkwind, tome 1 : Mécanique Infernale (Sharon Cameron)

Couverture Darkwind, tome 1 : Mécanique Infernale

Titre : Mécanique Infernale
Edition : Bayard
Prix : 16,90E
Pages : 409
Note : 17/20
Résumé :

Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu’il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse…

J’ai emprunté à ma médiathèque ce roman par pure curiosité, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire en lisant la quatrième de couverture. J’ai passé un agréable moment de lecture malgré les quelques longueurs au milieu du livre.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, un savant mélange qui associe histoire à une légère touche de Steampunck. C’est en lisant Darkwind que je me suis rendu compte que ce genre commençait à me manquer. En effet, cela faisait un moment que je ne m’étais pas plongée dans une œuvre de type Steampunck.

L’arrière-plan sur fond historique de l’ascension au pouvoir de Napoléon III en France tandis que l’histoire, elle, se déroule en Grande-Bretagne. Au départ, je faisais peu de cas de cette information, mais très rapidement, on se rend compte de son n’importance notamment par rapport à l’intrigue de ce roman. Intrigue que j’ai trouvé hallucinante, pleines de suspens et de rebondissements.

Parlons un peu des personnages, j’avais un peu peur en ouvrant ce livre de me retrouver face à des personnages assez fades. Finalement, je me suis retrouvé avec tout le contraire. L’auteure nous offre des personnages audacieux et pleins de caractères, donnant parfois lieu à des scènes explosives et intenses.

Mélangez personnages audacieux et intrigues du tonnerre, vous obtiendrez une histoire super intéressante et rudement bien menée. Ce premier tome m’a largement convaincu et m’a grandement donné envie de lire la suite !

Laisser un commentaire

