Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 (Ransom Riggs)

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Edition : Bayard
Prix : 15,58 E
Pages : 432
Note : 17/20
Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Il faut savoir que ça faisait un long moment que l’envie de lire Miss Peregrine et les enfants particuliers me taraudait, en décembre dernier, j’avais le projet d’acheter au moins le tome 1 au salon de Montreuil. Bien que ça m’ait dérangé sur le moment, j’ai mis ce livre de côté, mais quand j’ai entendu qu’il allait être adapté par Tim Burton, je ne pouvais plus attendre. Du coup après une longue délibération avec mon porte monnaie pendant une virée à Gibert, j’ai décidé d’acheter le premier tome et comment vous dire que je ne suis absolument pas déçu d’avoir cédé à mon envie du moment.

Ce premier tome a pour lui beaucoup de bons points, le premier, c’est qu’il s’agit d’une histoire pour le moins originale comme on le découvre rapidement dans le roman. Il a aussi à son avantage une excellente narration qui fait que l’on accroche tout de suite à l’histoire, les photos des enfants particuliers que l’on voit apparaitre au fil des pages vient renforcer le sentiment d’attache au récit. Ransom Riggs a une plume plutôt particulière, mais néanmoins très agréable. Il est très plaisant de se laisser embarquer dans son aventure.

J’ai eu un petit coup de cœur pour l’univers et la façon dont il est développé. Ce qui a empêché mon coup de cœur pour l’intégralité du roman est sans doute les personnages. Même si je les ai rapidement tous appréciés, j’ai eu un peu de mal au début. Jacob, notre protagoniste, est un garçon attachant, mais qui des fois m’agaçait un peu, il en va de même pour Miss Peregrine, j’aurais aimé qu’elle soit plus présente.

L’intrigue de ce premier tome m’a vraiment fait accrocher, je l’ai trouvé captivante et j’ai réellement hâte de connaitre la suite des aventures de tout ce petit monde. Je pensais qu’au vu du nombre de personnages, j’aurais un peu de mal à m’attacher à ce roman, mais au final, ça a été tout le contraire. Je suis vraiment contente d’avoir pu lire ce premier livre et j’attends impatiemment le moment où je pourrais acheter le deuxième et le dévorer !

2 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 (Ransom Riggs)

Laisser un commentaire

