Marjane, tome 1 : La Crypte (Marie Pavlenko)

Couverture Marjane, tome 1 : La Crypte

Titre : La Crypte
Edition : PKJ
Prix : 17.90 E
Pages : 380
Notes : 16/20
Résumé :

Les ninns ont bâti l’immense Résidence, cachée au coeur de Paris.

Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?

Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

Ça fait un moment que Marjane traîne dans ma PAL étant donné qu’il faisait partie de mes cadeaux d’anniversaire ( donc depuis octobre 2015). Je me suis décidé à le lire quand ma topinette Rêveuse Éveillée la acquis. Nous avons donc choisi de faire une lecture commune. Marjane s’est avérée être une découverte sympathique qui me donne envie de lire le second tome.

La Crypte raconte les aventures de Marjane suit à un événement qui vient bousculer sa vie et les croyances que lui a inculquées son peuple. La jeune femme découvre que les Ninns ne sont pas les seules créatures qui peuplent Paris. Elle se lance dans une quête pour prouver son innocence et comprendre pourquoi sa vie a basculé.

C’est pour moi une première avec la plume de Marie Pavlenko, je l’ai plutôt apprécié même si j’ai eu un peu de mal avec le fait que le récit soit écrit à la troisième personne. Une fois cette gêne passée, je me suis laissée embarquée très volontiers dans l’histoire de Marjane. Bien que certains éléments de l’intrigue soient aisément devinables, l’histoire est prenante et se révèle à certains moments assez intenses.

Si dans un premier temps, j’ai eu du mal avec la personnalité de Marjane, j’en ai rapidement compris la nécessité. Je dois avouer que j’ai plusieurs fois eu envie de la gifler très fort. Malgré tout, Marjane devient vite un personnage auquel on s’attache. J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, que j’ai trouvés très bien construit. J’ai eu du mal jusqu’à la fin avec Mats, surtout sa relation avec Marjane.

Ce qui m’a le plus charmé dans ma lecture est la mythologie autour du roman, je l’ai trouvé très riche, intéressante et très bien utilisée. L’univers créé par Marie Pavlenko est plein de mystère, mais il est aussi très original et bien construit. Le seul gros défaut que j’ai trouvé à ce premier tome, c’est la façon dont se manifeste la romance, j’aurais aimé qu’elle évolue plus lentement surtout au vu de la relation qu’entretiennent les deux personnages.

Malgré les quelques passages prévisibles pendant la lecture, La Crypte a été un bon moment de lecture et une bonne surprise qui me donne très envie de lire le second tome ( à paraître vers la fin d’année, il me semble).

Voici le lien vers la chronique de Rêveuse Éveillée, n’hésitez pas à aller lire son avis : http://reveuseeveillee.blogspot.fr/2016/06/marjane-tome-1-la-crypte-de-marie.html

Laisser un commentaire

