Miss Dumplin ( Julie Murphy)

Couverture Miss Dumplin
Titre : Miss Dumplin
Édition : Michel Lafon
Prix : 15,95 E
Résumé :

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Je remercie les éditions Michel lafon pour l’envoi de ce livre, je dois dire que j’étais assez enthousiaste à l’idée de lire ce roman, car j’en avais entendu beaucoup de bien. Je ne m’attendais pas à autant aimer cette histoire, je l’ai dévoré en un après-midi.

Miss Dumplin est l’histoire de Willowdean, une jeune fille ronde qui voit sa vie chambouler par plusieurs évènements, notamment sa nouvelle relation avec Bo Larson. Alors que tous semblaient allez plutôt bien dans la vie de Will, certains évènements vont la pousser à s’inscrire au concours de beauté organisé par sa mère.

Cette histoire pose beaucoup de questions qui sont encore d’actualité notamment sur les candidates de concours, il est clair que dans ce roman, le physique de Will dénote complètement de celui des autres jeunes femmes du concours. Ce que j’ai trouvé magnifique dans ce roman, c’est ce qu’incarne ce personnage féminin, toute la puissance, le courage, mais aussi la fragilité, le doute en rapport à son physique par rapport au regard des gens. Elle est en même temps une figure d’espoir pour les autres filles de son lycée, ces filles délaissées parce qu’elles ne correspondent pas au critère de beauté des autres.

C’est un livre qui m’a chamboulée, je me suis retrouvée dans beaucoup des doutes de Will, la difficulté d’accepter son corps quand il ne correspond pas aux attentes des gens, le regard des autres et l’importance qu’on lui donne. Lire ce roman m’a fait à la fois beaucoup de mal et beaucoup de bien, il m’a forcé à retourner en arrière voir mon mal-être de l’adolescence et en même temps, il m’a permis d’entamer un début de paix avec beaucoup de parties de moi-même.

C’est un roman qui appelle à la réflexivité du lecteur, à sa capacité à l’empathie. Je pense que Miss Dumplin est un roman qui vaut vraiment la peine d’être lu, pas simplement par les personnes qui ont un problème avec leurs poids. C’est une histoire qui s’adresse à tout le monde. Julie Murphy nous invite à nous surpasser. Il y a notamment un passage sur ce que l’on mérite d’avoir, et l’auteure nous dit que si l’on veut quelque chose, il faut l’arracher, car jamais rien n’est gratuit.

Les relations entre les personnages sont très intéressantes, je les ai trouvées très bien travaillée mais aussi très réelle. Notamment les réactions de Will par rapport à sa relation avec Bo, vraiment, j’ai du mal à mettre des mots sur ce que m’a fait ressentir Miss Dumplin, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour cette histoire si particulière et si criante de vérité. J’ai adoré dévorer ce roman en une après-midi. Et j’ai même versé ma petite larme.

Assurément, Miss Dumplin est à mettre dans les mains de beaucoup de personnes mal dans leurs peaux, pas pour les faire culpabiliser, mais pour les aider à relativiser et à ce dire que s’ils s’aiment comme ils sont, ils vivront bien mieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s