Outlander tome 2, Le talisman ( Dianna Gabaldon )

Couverture Le chardon et le tartan, tome 2 : Le talisman

Titre : Le talisman

Edition : J’ai lu

Prix : 16 E

Résumé:

Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

A peine fini le premier tome de Outlander que je plongeais dans le second volume des aventures de Claire. J’ai mis beaucoup plus de temps pour celui-ci que pour le premier tome, et ce pour deux raisons. Raisons que je vous donnerais dans la suite de mon avis.

Nous retrouvons Claire 20 ans après le premier tome, on y apprend qu’elle est parvenue a rentrer à son époque et qu’elle a eu une fille. Claire entreprend de nous raconter les raisons de son retour au XXe siècle et ce qui c’est passé pendant les trois ans qu’elle a passé au XVIIIe.

Quel plaisir de retrouver Jamie et Claire, ainsi que de découvrir de nouveaux personnages et notamment celle d’éminent personnage historique. Dans mon plaisir d’avoir retrouvé mon couple adoré, j’ai dévoré la première moitié du roman, mais très vite mes petits chouchous ont commencés à me lasser, l’histoire était trop centré sur leur couple tandis que moi je brûlais de découvrir le Paris des Lumières. Cependant comme pour le premier tome Diana Gabaldon manie l’Histoire de façon très habille pour nous offrir un récit d’une grande qualité.

Niveau action si les premières parties en manquent cruellement, les suivantes en sont bourrées à tel point que l’on ne sait plus ou donner de la tête. L’auteure nous lâche en plein dans le conflit jacobite, nous offrant des scènes de combat intéressantes et variées. L’intrigue qui reprend celle du tome un donne lieu à un suspens insoutenable quant au dénouement du conflit jacobite. J’étais vraiment très excitée à l’idée de savoir si Claire et Jamie allaient réussir à changer le cours du temps.

D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécier de lire les considérations de Claire sur les conséquences que pouvaient avoir le fait de changer l’Histoire. Ce tome nous fait aller de révélation en révélation et malgré le fait que je l’ai fait traîner un peu c’est un second tome que j’ai beaucoup aimé, on sent peu l’effet de transition.

Pour conclure, je dirais que malgré la certaine longueur des premières parties, ce second tome de Outlander confirme mon impression sur le récit et sur la plume de l’auteure, à savoir de Diana Gabaldon a un talent indéniable et une plume qui nous transporte aux fins fonds des Highlands. J’ai réellement hâte de lire le troisième tome de Outlander, d’autant plus que le résumé s’avère vraiment prometteur !

12 réflexions sur “Outlander tome 2, Le talisman ( Dianna Gabaldon )

  1. Je me souviens dans quel état j’étais lorsque j’ai fini ce second et excellent tome. J’étais totalement meurtris à tel point que j’ai eu du mal à me plonger dans la suite.
    Cette série va crescendo et plus ça vient plus je m’attache à ce petit monde.

    Aimé par 1 personne

      1. Oui j’avoue. Je ne sais pas si je devrais te le dire, mais ils ont adapté en série la saison 1 et la saison 2 est en train de passer aux USA. Elle est très très fidèle : Outlander. On voit que l’auteure bosse avec eux. Et tu seras encore plus amoureuse de Jamie ;-). Vas sur mon blog et cherches dans série, tu verras j’en parle.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

