Tag : question pour un champignon

Dans un grand moment d’ennui, j’ai eu envie de créer un tag et de le partager avec vous. N’hésitez pas à me donner votre avis dessus et de le reprendre ( laissez moi un petit commentaire avec le lien vers votre version du tag)-

  •  un  roman, un lieu, un personnage pour une vie idéale.

Un roman ce serait la passe-miroir de Christelle Dabos, un lieu l’Ecosse et un personnage Kenji de la série Insaisissable de Tahereh Mafi.

  • Un roman qui raconte l’histoire d’une autre époque

Mon amour naissant pour Outlander de Diana Gabaldon me pousse à le siter pour cette question, mais je vais aussi dire Cité 19 de Stephane Michaka.

  • Dystopie ou fantasy, si vous deviez ne lire plus qu’un genre ?

C’est un choix terrible que j’ai imposé, mais je pense que je dirais Dystopie parce que je ne peux pas me passer de Red Rising, je vous rassure, même moi je suis choquée par mon choix !

  • Un livre qui n’aurait jamais dû être écrit ? ou que vous voudriez réécrire ?

Là tout de suite je pense à Digitale de Sarah Wagon, pas qu’il n’aurait pas dû être écrit mais j’aurais réécrit pas mal de chose dedans notamment pour approfondir l’univers.

  • Un livre pour chaque jour de la semaine.

Pour le Lundi : Red Rising de Pierce Brown, pour le Mardi : Outlander de Diana Gabaldon, pour Mercredi : La passe miroir de Christelle Dabos, pour le Jeudi : Iris de Dee, pour le Vendredi : Meg Corbyn de Anne Bishop, pour Samedi : Half Bad de Sally Green et pour le Dimanche : The Mortal Instrument de Cassandra Clare.

  • Un livre que vous aimeriez voir à l’écran.

Peut-être Red Rising de Pierce Brown mais je m’invente réalisateur et producteur pour être sur de rester fidèle au roman.

  • Une série courte ou une série à rallonge ?

Depuis quelque temps, j’aurais tendance à dire série courte parce que les séries à rallonge ont tendances à vite s’essouffler.

  • VO ou VF ? choisir un livre qui est mieux en VF et un qui est mieux en VO.

Nos étoiles contraires de John Green, j’ai largement préféré la version VF à la version VO.

  • Votre maison d’édition favorite.

Bien trop pour toutes les citer ah ah ah !

  • Un roman qui vous a marqué quand vous étiez plus jeune.

Flamboyant, croisade pour un cheval, je ne me souviens plus de qui l’a écrit, mais c’est un livre que j’avais adoré quand j’avais 11 ou 12 ans. D’ailleurs je l’ai racheté pour qu’il soit dans ma bibliothèque.

  • Un livre idéal pour accompagner une longue attente ?

Je pense que le roman idéal pour une longue attente ce serait Scarlet, d’ailleurs je l’avais lu en grosse partie pendant que j’attendais de passer chez le médecin.

  • Une sortie littéraire attendue avec impatience

Le tome trois de Red Rising mais aussi le tome deux d’une Braise sous la cendre !

  • Une sélection de livre pour le mois ou lecture au feeling ?

J’ai essayé de m’imposer une pal pour le mois mais je n’arrive pas à la respecter, du coup je fais service presse et ensuite lecture au feeling.

  • Pour ou contre la PAL

Pour et contre en même temps, j’aime l’idée d’avoir du choix dans mes lectures mais au bout d’un moment ça s’entasse vraiment trop.

  •  Un nombre de page idéal ?

Entre 500 et 800, un livre de cette taille n’est ni trop long ni trop court.

  • Une saison, un livre

L’automne en compagnie d’un tome de Mercy Tompson sans doute le second tome de la série.

  • Un méchant que l’on aime détester ?

Humm Warner de la série Insaisissable de Tahereh Mafi, c’est un personnage que j’ai détesté puis adorer !

  • Bad boy ou good boy ?

Bizarrement ni l’un ni l’autre, j’aime les personnages qui ont des aspérités, qui ne soit ni tout noir ni tout blanc.

  • Une héroïne à laquelle vous vous identifiez ?

Il est difficile de s’identifier complètement à un personnage de roman mais certains personnages féminins me font un peu penser à moi … Clary de TMI pour ses plans foireux, Juliette de Insaisissable pour sa peur d’elle-même. Claire d’Outlander pour sa tendance à n’en faire qu’à sa tête. Ophelie de la Passe-miroir pour sa simplicité d’être.

  • Auteur très connus ou auteur moins connu ?

Et bien un peu des deux, découvrir des auteurs est quelque chose de très agréable, je pense notamment à une série que j’adore IRIS, mais il y a beaucoup d’auteur connu que j’adore certains sont francophones et d’autres américains.

Voila la fin de ce premier tag par mes soins, j’en ferais peut être d’autre selon mon inspiration !

 

. Tag repris par Rolling Tongue

1) Un roman, un lieu, un personnage pour une vie idéale.

Animale de Victor Dixen à lire à Dublin accompagné de Fred Wesley, ça c’est le bonheur !!!

2) Un roman qui raconte l’histoire d’une autre époque

Fragonard, l’invention du bonheur de Sophie Chauveau : une balade superbe dans le Paris du 18ème, accompagné d’un des plus grand peintre français, un livre sublime !

3) Dystopie ou fantasy, si vous deviez ne lire plus qu’un genre

Fantasy !!!! J’avoue ne pas avoir lu énormément de dystopie, et j’ai l’impression (mais c’est très subjectif) que ce genre est particulièrement répétitif. De plus, je ne me vois pas du tout abandonner la fantasy qui a une esthétique qui me touche particulièrement.

4) Un livre qui n’aurait jamais dû être écrit ? ou que vous voudriez réécrire ?

Là c’est compliqué. Je ne me force jamais à lire un livre, s’il ne plaît toujours pas après 100 pages, je le donne à Emmaus et on en parle plus. Du coup je crois n’avoir jamais vraiment fini un livre qui n’aurait pas dû être écrit. Mais parmi mes abandons je me dois de citer : La princesse de Clèves, et Belle du seigneur, ces livres m’ont fait pleurer du sang !

5) Un livre pour chaque jour de la semaine.

Lundi : Le Cerle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows)

Mardi : La mémoire des vaincus (Michel Ragon)

Mercredi : Flash, ou le grand voyage (Charles Duchaussois)

Jeudi : Millénium, tome 1 (Stieg Larsson)

Vendredi : Millénium, tome 4 (David Lagercrantz)

Samedi : Alabama Song (Gilles Leroy)

Dimanche : Animale (Victor Dixen)

6) Un livre que vous aimeriez voir à l’écran.

Le Livre noir des Secret de F.E Higgins, je pense que ça pourrait réellement faire un super film, et puis, bien que j’ai aimé cette lecture, je ne m’y suis pas fortement attaché, du coup si le film est pourri (comme c’est souvent le cas ces derniers temps pour les adaptations) je n’en ferais pas une dépression.

7) Une série courte ou une série à rallonge ?

Courte ! Victor Dixen, Animale (non je ne me répète pas du tout!!!!) = 2 tomes = une merveille ! Par contre souvenez vous de Journal d’un Vampire … Je n’ai pas besoin d’en dire plus.

8) VO ou VF ? choisir un livre qui est mieux en VF et un qui est mieux en VO.

Honte à moi je n’ai lu que de la VF, à part Sur la Route de Kerouac et Dubliners de James Joyce, mais je n’ai pas lu les VF du coup, pas de comparaison possible:/ Sorry …

9) Votre maison d’édition favorite.

Actes Sud ! Ils sont très variés j’adore leur style et l’histoire des créateurs de cette maison d’édition.

10) Un roman qui vous a marqué quand vous étiez plus jeune.

L’orpheline dans un arbre de Susie Morgenstern, c’est l’un des premiers livres que j’ai lu et je me souviens avoir été vraiment touché par les personnages et leur relation.

11) Un livre idéal pour accompagner une longue attente ?

Le cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates, je l’ai lu récemment et c’est le livre parfait pour ne plus voir le temps passé !

12) Une sortie littéraire attendue avec impatience

Le troisième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs !!! Il est sorti en VO mais j’attends sa traduction avec impatience !!!

13) Une sélection de livre pour le mois ou lecture au feeling ?

J’aimerais tellement pouvoir tenir une PAL mensuelle, mais je préfère rerereregarder ma bibliothèque pendant une heure, lire tous les titres et trouvé mon bonheur selon ce que je veux lire à ce moment là.

14) Pour ou contre la PAL

Pour. Ça me permettrait de moins divaguer à lire des livres de ma médiathèques ou prêter par des amis alors que j’en ai une centaine à lire chez moi … Mais je n’y arrive pas.

15) Un nombre de page idéal ?

400 pages. Clair, concis, pas trop de longueurs inutiles mais en même temps assez long pour tenir environ 2 jours, moi ça me va !

16) Une saison, un livre

L’été avec Harry Potter !

17) Un méchant que l’on aime détester ?

Moriarty dans le livre éponyme de Anthony Horowitz (chronique à venir ^^)

18) Bad boy ou good boy ?

Je dirais comme Olivia, un mélange des deux sinon c’est pas rigolo !

19) Une héroïne à laquelle vous vous identifiez ?

Lisbeth Salander !!! C’est ma future femme, faut juste que je me bouge jusqu’en Suède, mais bon ça va le faire.

20) Auteur très connus ou auteur moins connu ?

Peu connu, pour ne pas commencer ma lecture avec des attentes ou des a priori particuliers.

 

 

Laisser un commentaire

