Outlander tome 1 (Diana Gabaldon)

Couverture Le chardon et le tartan, tome 1

Titre : Le chardon et le tartan

Edition : j’ai lu

Prix : 16 E

Résumé :

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

J’ai fini par me laisser convaincre de commencer Outlander, je ne m’attendais pas à grand chose en commençant à lire le premier tome des aventures de Claire. J’avais juste peur qu’au vu du nombre de page l’histoire se mette difficilement en place et soit pleine de longueur.

On suit donc les aventures de Claire, alors qu’elle se retrouve propulsée deux siècles avant le sien. La jeune femme se réveille dans un pays en point de rentre en guerre, au milieu d’homme portant des Kilts, sans certitude de pouvoir un jour rentrer chez elle.

Le premier tome de Outlander c’est révélé être une excellente surprise, un presque coup de cœur, seul petit bémol ce sont certains passages qui semblent très long mais au final on les oublie vite face à la passion que déclenche cette lecture. Parce que oui, je me suis retrouvé passionné par l’histoire que nous raconte Diana Gabaldon. Ce roman a tous pour plaire, premièrement une héroïne qui impose le respect.  Claire est typiquement le genre de femme que j’aime, forte mais pas trop. Les compétences qu’elle a acquise au 20e siècle lui sont d’une grande aide dans les profondeurs des Highlands. S’habituer à une vie diriger par des hommes est difficile pour cette femme si indépendante. Je me suis vraiment prise d’affection pour elle.

Bon nombres d’autres personnages de Diana Gabaldon sont attachants c’est notamment le cas Jamie, j’ai rarement vu de personnage masculin de cet envergure. Un doux mélange de candeur et de force. Dès que je l’ai rencontré dans les pages d’Outlander je suis tombé sous son charme ravageur. La relation qu’il entretient avec Claire est très intéressante et j’ai hâte de la voir encore évoluer dans la suite de leur aventure. Clairement je suis sous le charme de ce duo, ils m’ont fait sourire et rire dans les moments les moins propices mais bon sang qu’est-ce qu’ils sont incroyables.

La plume de l’auteure est aussi incroyablement plaisante à tel point qu’elle fait passer une roman de presque 900 pages en un rien de temps, il m’a fallu trois jours pour venir à bout de cette briquette tout en sachant que j’avais d’autre lecture à côté et mes cours. Diana Gabaldon fait partie des auteurs qui ont réussi à m’enfoncer leur univers profondément  dans la tête à tel point que j’y pense tout le temps et que j’en rêve, oui je rêve de Jamie…Les aventures de Claire m’on passionné du début à la fin. L’auteure nous fait aller de rebondissement en rebondissement tout en nous faisant ressentir toute la tension historique du roman.

J’ai été tellement surprise par cet univers, ces personnages. J’ai vécu vraiment une super lecture, à tel point que j’ai embrayé sur la série TV. Mais je préfère largement les livres, car j’ai quelques petits points à redire sur la série TV( je ne vous en parle pas dans cet article car je pense ouvrir une catégorie TV sur le blog). Il est certain que je vais lire la suite de cette saga. Sans vraiment savoir pourquoi je me suis sentie proche de tous les personnages qui peuplent les pages d’Outlander. Je ne regrette vraiment pas d’avoir entamé cette lecture.

16 réflexions sur “Outlander tome 1 (Diana Gabaldon)

  1. Yeah! Je suis trop contente que ça t’ait plu!! Moi aussi j’ai quelques réserves sur la série que j’aime beaucoup (d’ailleurs, quand je lis les livres, ce sont les personnages de la série qui me viennent à l’esprit) mais bon, je préfère largement les livres!! J’espère que tu continueras à lire la série 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Comme j’aime lire que de nouvelles personnes tombent sous le charme de la plume de Diana. Surtout que plus tu avanceras dans les tomes plus tu apprécieras.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello, je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup tes chroniques, j’ai très envie de me lancer dans Outlander mais j’ai peur de m’ennuyer comme j’ai déjà vu la série. Même si en général le livre est toujours mieux, j’ai peur que le fait de connaître l’histoire soit quelque chose qui m’empêche d’avancer.

    Aimé par 1 personne

    1. Bah, perso, j’ai fait l’inverse. J’ai lu le premier tome avant de regarder la saison 1 d’Outlander… Et j’ai jamais fini de la regarder. Après rien ne t’empêche d’essayer de lire le 1er chapitre et de voir si l’écriture te botte !

      Et merci beaucoup de t’être abonnée au blog !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

