Le soleil est pour toi (Jandy Nelson)

Couverture Le soleil est pour toi

Titre : Le soleil est pour toi

Edition : Gallimard, Scripto

Prix : 15,90 E

Résumé :

 

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l’amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.

Avant de me plonger dans ce joli roman de 470 pages, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, Le soleil est pour toi s’est avéré être une très bonne surprise, pas un coup de cœur mais, il m’a sortie de ma déprime hivernale et m’a permis de me détendre entre deux examens.

Nous suivons, dans les pages de ce roman, les aventures de Noah et Jude, deux jumeaux qui ont un dont un peu particulier pour l’art. La petite particularité du récit vient du fait que les deux points de vues ne sont pas à la même époque, les point de vues de Noah concernent la période ou il avait entre 13 et 14 ans et ceux de Jude quand elle a 16 ans. Avant un évènement tragique, Jude et Noah étaient pratiquement inséparable mais lorsque l’adolescence frappe à leurs portes, tout change et les jumeaux commencent à se perdre.

Je m’attendais à un petit roman feel good, j’étais assez loin du compte, l’histoire de Noah et Jude est en réalité très profonde et criante de réalisme. L’auteure a réussie à mêler trois intrigues sans que cela soit lourd et trop informatif. Au contraire, le roman est passionnant grâce à ces trois fils conducteurs.

J’ai agréablement été surprise par les personnages du roman, pas seulement par les jumeaux, mais aussi par Oscar, Guillermo mais aussi Brian, tout les personnages du roman sont à la fois uniques et captivant. Ils sont tous liés les uns aux autres, certains le savent, d’autre l’ignorent. Jandy Nelson nous offre dans Le soleil est pour toi, une brochette de personnage fascinant et pleins de profondeurs. On ne peut que s’attacher a eux.

Ce roman est un vrai bijou, un hymne à la tolérance, à l’amitié, à l’amour, à la confiance, à la sincérité. Certains passages du roman sont durs de par leur réalisme. Le mensonge a une grande place dans ce roman et tiraillent chacun des personnages de ce livre. Jandy Nelson nous envoi un message puissant  avec ce livre.

Les jumeaux m’ont charmés, au delà de la classique relation frère/sœur, il y a une réflexion sur le rôle de la famille dans l’évolution d’un enfant, de la façon dont on le regarde, dont on lui parle, du fait de l’encourager dans ses passions, mais aussi de reporter ses propres rêves sur ses enfants. Mais outre cette réflexion très juste et très bien amenée. Noah et Jude sont des personnages complexes et pas aussi complémentaires qu’ils le pensent. Au fil du roman, ils apprennent à voir qu’ils ne sont pas une seule entité, qu’ils peuvent faire des choix tout en continuant d’être jumeaux.

Une histoire complexe mais criante de vérité, des personnages originaux et attachants, Le soleil est pour toi a tout pour plaire, et l’écriture de Jandy Nelson ne gâche rien au plaisir de la lecture, au contraire. Le choix de ses mots fait ressortir avec intensité chaque spécificité des personnages. Je vous recommande cette lecture, puisse-t-elle vous faire autant de bien qu’à moi.

Laisser un commentaire

