Gardien des cités perdues tome 1 ( Shannon Messenger)

 

Couverture Gardiens des Cités perdues, tome 1

Titre : Gardien des cités perdues

Edition : Lumen

Prix : 15 E

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par ce premier tome de Gardiens des cités perdues, j’en ressors avec un petit coup de cœur et impatiente de lire la suite de cette série.

On m’a vendue l’histoire comme une sorte d’Harry Potter mais avec des elfes… Est-ce que tous ce qui se passe dans une école de magie va être mis en rapport avec l’oeuvre de J.K Rolling ? Je pose cette question car mise à part l’école magique je n’ai pas trouvé d’autres points communs avec le sorcier à lunette.

Fini les bavardages et entrons dans le vif du sujet, j’ai été charmée par l’univers que nous a concocté Shannon Messenger, et si j’avais bien aimé son autre livre Let the sky fall, je préfère largement Gardien des cités perdues. Bien que ce soit un livre très jeunesse, les personnages et l’intrigues sont très bien construit. Ce livre est un concentré d’émotions, il m’aura arraché quelques larmes.

Les personnages sont tout bonnement intéressants, Sophie du haut de ses 13 ans est une enfant très intelligente et sensible qu’il est agréable de suivre, bien que l’obéissance ne soit pas son fort elle est très appréciée des autres personnages. Je suis un peu moins fan de Fitz, j’ai du mal à le cerner complètement, néanmoins il a de quoi devenir un adulte très charismatique comme l’est son père.

L’univers et les personnages secondaires sont fortement intriguant. Oubliez ce que vous savez sur les dinosaures et les elfes, Gardiens des cités perdues va vous rapprendre l’histoire et le folklore.  Je pense que c’est l’univers qui m’a le plus marqué. Sophie se retrouve à un moment dans une sorte de sanctuaire ou vivent toutes sortes de créatures tels que des dinosaures, des mammouths et j’en passe. Derrière cet univers sublime se cache une plume de talent. Shannon Messenger donne un sens vraiment frappant aux mots qu’elle emploie. Il est impossible de s’ennuyer en lisant Gardiens des cités perdues.

Concernant les personnages secondaire, j’ai réellement hâte d’en apprendre plus sur eux et notamment sur les antagonistes( peut être un peu trop au second plan mais en même temps on ne sait pas grand chose sur eux.), j’aimerais en savoir plus sur l’histoire de l’école et des professeurs.

Si l’intrigue principale met un peu de temps à démarrer, ce premier tome regorge d’intrigue secondaire très intéressante qui font que l’attente est très agréable, je ne crois pas avoir quelque chose à reprocher à se premier tome. Je trouve qu’il démarre de façon très efficace cette saga qui promet d’être excellente.

Ce fut donc une très agréable lecture, un petit coup de cœur qui me rend impatiente de lire la suite des aventures de Sophie. Je vous le recommande chaudement, aux petits comme aux grands.

9 réflexions sur “Gardien des cités perdues tome 1 ( Shannon Messenger)

Laisser un commentaire

