Le pays des contes, Le sortilège perdu (Chris Colfer)

Couverture Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Titre : Le sortilège perdu

Edition : Michel Lafon

Prix : 16,90 E

Résumé :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

Alors ce livre j’ai eu le plaisir de le recevoir pour mon anniversaire, c’est ma meilleure amie ( c’est la mieux du monde personne peut trouver plus top qu’elle). Quand je l’ai commencé, j’avais besoin d’une lecture doudou, je venais de finir Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan. Oui, je sais, j’ai mis du temps à le lire, mais j’ai pris mon temps. Presque deux mois mais j’avais vraiment envie de le savourer. Et quel délice !

Donc dans ce livre, nous suivons les aventures d’Alex et Conner, ce sont deux jumeaux de 12 ans qui se retrouvent propulser dans un univers qui n’est pas le leur, à cause d’une suite d’événement, ils se retrouvent propulser dans un monde qu’ils ne pensaient pas réel, Le Pays des Contes.

J’ai savouré chaque page, chaque phrase, chaque mot. Ce roman est un vrai régal, j’ai adoré cet univers si magique et particulier. Chris Colfer a su raviver mon âme d’enfant. J’adore les contes, mais il leurs a donnés une nouvelle dimension, une suite qui va au delà du  » ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

On découvre les personnages de contes mais d’une autre façon, c’est agréable de voir  que la méchante reine peut avoir de la profondeur, qu’elle n’est pas un simple personnage secondaire du conte de Blanche Neige.

Les jumeaux sont géniaux, je les ai adoré, leur relation est trop amusante, une relation à la fois compliquée et complémentaire, comme le sont celles des frères et sœurs à cette âge la.

J’ai adore le personnage de Grenouille, on le voit très peu mais sa présence est essentielle. Comme beaucoup de personnage du roman, il incarne une morale. Mais je trouve que l’auteur à vraiment explicité les morales des contes, c’est pour cela que c’es un très bon livre pour les plus jeunes.

Le pays des contes est un très bon remède pour les enfants qui ne connaissent aujourd’hui que les contes au travers des adaptations cinématographiques et plus particulièrement celles de Disney. Malheureusement c’est film ne véhicule plus les morales des contes, les contes avaient pour vocation de faire réfléchir les enfants, et disons le nous, dans les vraies versions, ils sont peu nombreux à bien se finir.

Laisser un commentaire

