Breathing tome 1, Ma raison de vivre ( Rebecca Donovan)

Couverture Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre

Titre : Ma raison de vivre

Editions : PKJ

Prix : 18.90 E

Résumé :

– Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Ce livre m’a fait de l’œil quasiment dès sa sortie, mais toute la blogosphère c’est mise à en parler et du coup j’ai eu un peu peur de le lire. J’ai fini par le demander à mes parents pour mon anniversaire et je ne regrette pas de l’avoir lu.

Ma raison de vivre c’est l’histoire d’Emma, de ses problèmes une fois qu’elle rentre chez elle, personne ne sait ce qu’elle vit à par sa meilleure amie Sarah qui tente de l’aider du mieux qu’elle peut. Mais un jour Evan rentre dans sa vie et vient bousculer les barrières qu’elle avait construit atour d’elle pour que personne ne découvre son secret.

C’est un livre incroyablement dur, certaine scène m’ont soulevé le cœur et j’ai cru que je ne me remettrait jamais de cette lecture tant elle m’a bouleversé. Ma raison de vivre n’est pas un roman à mettre dans les mains de tout le monde. La situation familiale d’Emma est vraiment le gros problème du roman .

Mais la possibilité d’une relation amoureuse avec Evan en est un aussi, Emma rêve juste d’obtenir une bourse pour aller à l’université et quitter définitivement la maison de son oncle et sa tante.

On plonge dans la vie de plus en plus compliqué d’Emma qui essaie malgré toute les choses horribles quelle subit de rester saine d’esprit et que personne ne découvre rien. Mais c’est sans compter sur Evan. Mon dieu ce personnage m’a fait chavirer, c’est un personnage profond et d’une gentillesse, il m’a bien fait sourire. Leur relation est vraiment intéressante.

Au départ quand j’ai vu la relation s’amener je me suis dit  » au non ! ça va être nunuche et tout gâcher! », je ne vous cache pas que c’est un peu guimauve mais ça fait beaucoup de bien, ça permet de petite rupture avec les scènes plus dure.

Et puis, leur relation n’est pas simple, il y a des faux pas, des doutes, des cris, l’auteure nous a offert une romance riche en sentiment, j’ai eu quelque fois les larmes aux yeux en lisant les passages entre Emma et Evan. Aussi, ce sont tous les deux des personnages assez maladroit niveau sentiment donc c’est assez amusant de les voir se découvrir.

Ce livre m’a mise à mal, je n’arrivait plus a lire tellement j’étais bouleversé, j’en était à un point ou je redoutais les changement de chapitre, les moments ou Emma rentrait chez elle. L’auteure a réussi à nous véhiculer le stress de son personnage, l’angoisse qu’elle ressent.

Ma raison de vivre est un roman très intéressant sur la maltraitance mais aussi sur le développement personnelle, Emma a une force d’esprit vraiment incroyable, je pense que peu de personne sont capable d’en encaisser autant sans devenir folle.

Ce roman est à lire, mais pas n’importe quand, je pense que c’est un univers trop dur pour de jeune adolescent, mais il faut le lire, autant pour l’histoire que pour la plume de Rebecca Donovan.  Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre, mais je ne peux pas le qualifier de coup de coeur parce qu’il m’a laissé dans un sale état et que je cherche encore comment me remettre de ma lecture.

7 réflexions sur “Breathing tome 1, Ma raison de vivre ( Rebecca Donovan)

  1. Ta chronique m’a beaucoup touchée, et m’a donné envie de lire ce roman ! Je crois que je te l’emprunterai dés que possible ! =D
    PS : ta chronique est génial !

    J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord à propos de ton commentaire ! Mais, pour moi c’est un véritable coup de cœur ! Le fait d’être bouleversé à ce point m »a terriblement marqué.
    Il faut vite que je lise la suite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

