Avant Toi

Couverture Avant toi

Titre: Avant toi

éditions: Milady

Prix: 8.20 E

Résumé:

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Je dois dire un grand merci à ma meilleure amie pour m’avoir prêter Avant toi de Jojo Moyes, je dois avouer que j’étais plutôt septique à l’idée de lire se livre parce que quand elle m’a raconté l’histoire, je me suis carrément dit que ce n’était pas du tout pour moi. Si j’étais restée sur mes positions j’aurais manqué un superbe roman !

Parlons de Lou dans un premier temps, un personnage sympathique et assez insolite, il est facile de se retrouver en elle, en tout cas pour moi ça a été le cas, son côté maladroit et un peu candide me font penser à moi.  Mais franchement sa famille est limite, tout au long du roman elle se mange des piques de leurs parts, c’est assez choquant.

Bien sur que notre famille nous taquine mais pas au point ou c’est poussé dans le roman, sa relation avec sa sœur était, je trouve, vraiment maladroite et assez puérile, surtout le comportement de Katrina à certaines occasions. Patrick est , pour moi, complètement inutile, il est juste insupportable et sa façon de se comporter vis à vis du boulot de Lou vraiment puérile, c’est aussi un personnage très égoïste et égocentrique.

Je dois avouer qu’au départ le personnage de Will ne m’a pas branché plus que ça, et puis quand on le découvre au travers des yeux de Lou, et bien quelque chose s’opère et il devient un franchement intéressant, sa culture, sa façon d’appréhender le monde, tous est vraiment intriguant chez lui. Nathan est sans doute mon personnage préféré, il est d’une gentillesse et d’une patiente exemplaire et sa relation avec Will est juste TOP. Il n’y a pas grand chose à dire sur lui car c’est un personnage très secondaire dans l’histoire mais il n’empêche que pour moi c’est le personnage le plus agréable et le plus honnête.

Dans l’ensemble c’est un très bon roman, qui je l’avoue m’a fait pleurer, on oublie rapidement ses petits défauts pour se concentrer sur ses qualités et sur la force de l’écriture, même si j’ai eu un peu de mal a accrocher au commencement de ma lecture ce n’était plus le cas après, l’histoire, en plus d’être extrêmement touchante, est très prenante, l’optimisme de Lou détint sur le lecteur et on se croira dans le livre avec les personnages.

Certaines scènes du roman sont juste atroces et en même temps nous montre comment les personnes handicapes sont traités en général.Bien que pour moi ce ne soit pas un coup de cœur Avant toi est un très beau roman et ça m’a donné envie de lire les autres livres de Jojo Moyes.

Je vous conseille donc cette lecture touchante et renversante si vous aimez ressentir ce que vous lisez.

Publicités

8 commentaires sur « Avant Toi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s