Eleanor & Park

couv19656011

titre: Eleanor & Park

Editions: PKJ

Prix: 16.90 E

Résumé:

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Alors, Eleanor & Park c’est une grande histoire, je le vois depuis une éternité sur la blogosphère, alors forcément, en plus d’avoir une couverture magnifique, l’avis des lecteurs faisait que la tentation pour ce roman devenait de plus en plus grande, j’ai fini par craquer et l’acheter, comment vous dire que je ne regrette pas cette petite folie livresque alors que c’est la dèche dans mon porte monnaie.

Je me suis énormément identifiée à Eleanor, une partie de mon adolescence a beaucoup ressemblé à la sienne, comme elle je n’aimais pas m’habiller comme tout le monde, malheureusement pour moi je n’ai toujours pas trouvé mon Park.

Assurément, pour moi, le personnage le plus fantastique des deux. Un vrai rayon de soleil, il m’a charmée bien plus que ce à quoi je m’attendais, des garçons comme Park, il n’y en a malheureusement pas assez, ou alors ils sont très bien cachés. Outre le fait d’être des personnages très attachant, Eleanor et Park sont aussi différent que le jour et la nuit.

Si Park a illuminé m’a lecture, Eleanor m’a laissée plus d’une fois au bord des larmes, avec l’impression d’avoir le coeur en miette. Eleanor & Park c’est aussi le reflet du mal être de l’adolescence, comment réussir à se construire alors que le regard des autres mitrailles tous nos défauts. La psychologie de ce livre m’a laissée sur les fesses tant j’ai trouvé certains points très juste. Je pourrais dire des tats de choses sur ce roman sans vraiment réussir a expliqué clairement l’impression qu’il m’a laissé.

Ma lecture m’a grandement troublée, j’ai crié intérieurement devant l’injustice de la vie d’Eleanor et devant l’ingérence de sa mère, et le pire dans tous ça, c’est que le roman raconte une histoire vraie, combien de personne subisse chaque jour ce que subit Eleanor et tout le monde n’a pas de Park pour le sauver.

Dans ce roman, Rainbow Rowell nous montre ce que c’est que d’être jeune dans un milieu défavoriser mais aussi, ce que ce peut être les familles recomposées. Vraiment, on ne peut rester insensible devant l’histoire qui nous est racontée, on ne peut pas être de marbre devant l’histoire d’amour d’Eleanor et de Park.

Et mon dieu ! Mon dieu! Cette fin, j’en aurais hurlé avec l’envie de récrire les dernières pages du roman tant elles ont ruinées mon petit coeur. Ce roman fait parti des rares livres qui vous permet de regarder votre adolescence de façon rétrospective en vous disans que vous, vous en êtes plutôt bien sorti et que même si c’est une période horrible pour beaucoup de gens, ce n’est qu’un passage.

Eleanor & Park nous montre aussi ce que c’est de ne pas pouvoir parler de ses problèmes et de se renfermer sur soi, en pensant que personne ne peut nous aider. Et je ne vous parle même pas de la place que prend la discrimination dans ce roman, vraiment certains passages m’ont limite choquée.

Il s’en ai fallu de peu pour qu’Eleanor & Park soit un coup de coeur mais la fin m’a tellement anéantie que je ne peux le ranger dans cette catégorie, n’est en moins c’est un excellent roman que je conseille à tous le monde, grand amateur de lecture ou non.

Ce roman mérite amplement son succès. Eleanor et sont franc parler seront à tous jamais dans mon coeur, pour son courage et pour toutes les choses qu’elle m’a fait ressentir lorsque je lisais le livre.

Laisser un commentaire

