The Mortal Instruments: Les origines tome 2, Le prince mécanique (Cassandra Clare)

Le prince mécanique (Cassandra Clare)

Titre : Le prince mécanique

Editions : PKJ

Prix 17.90 E

Résumé :

Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révélera à Tessa qui elle est réellement !

Un second tome bien meilleur que son prédécesseur, cette série se bonifie au fil des tomes pour mon plus grand plaisir. Si il n’y a pas de gros coup de cœur comme pour TMI, cette série est malgré tout une petite perle du genre.

Plus intéressant et complexe que le premier tome, Le prince mécanique réussi à être un livre très informatif sans pour autant assommer son lecteur. J’ai tellement été absorbée par ma lecture que je l’ai lu d’une traite.

L’intrigue y est plus intéressante, mieux amenée et plus complète. Les personnages sont mieux travaillés et plus profond. J’en suis même venue à apprécier Tessa alors qu’elle ne faisait que m’énerver dans le premier tome. Ce volet est plus centré sur l’intériorité des personnages et met à l’honneur des personnages qui, dans le premier tome, étaient plus secondaire.

On peut prendre comme exemple Will et Jessie. Bien que je ne porte pas cette dernière dans mon cœur, elle a , elle aussi, le droit d’avoir son petit moment. Elle confirme l’impression que je me suis faite d’elle dans le premier tome, c’est une personne égoïste et ingrate.

On en apprend beaucoup sur Will, ce qui nous permet de mieux cerner le personnage et cela le rend moins détestable. Jem tient lui aussi un rôle plus important, j’ai appréciée l’évolution de sa relation avec Tessa, bien que cette dernière, soit à mon gout trop indécise.

Les jeux de pouvoirs et de manipulations sont très présent dans ce tome et très bien amenés, que ce soit dans le but de prendre la direction de l’institut ou pour obtenir des informations. J’ai beaucoup appréciée la petite immersion au sein du fonctionnement du conseil des chasseurs d’ombres.

Un second tome avec moins d’action mais bizarrement plus intéressant et addictif que le premier, j’avoue avoir été surprise par plusieurs scènes du roman, notamment celles autour de Jessie mais aussi par les « cours de combats », ces derniers permettant de faire plus amplement connaissance avec Sophie qui était jusqu’ici un personnage très discret.

J’ai beaucoup mais alors beaucoup aimé voir plus souvent Magnus et notamment la scène avec Camille (NIARK NIARK NIARK). On découvre quelques nouveaux personnages au potentiels intéressants, tels que l’alpha de la meute de Londres mais aussi le Consul, on en apprends plus sur le fonctionnement des instituts au travers de référence notamment avec Gideon et l’institut de Madrid, ou encore grâce au voyage dans celle de York. Donc vraiment un plus grande plongée dans le monde des chasseurs d’ombres.

C’est un tome très agréable et très complet, donc j’ai hâte de lire le tome 3. L’écriture de Cassandra Clare est toujours aussi agréable, j’ai vraiment beaucoup rit de la fin du tome. Les personnages sont très intéressant. C’est une série qu’il faut se donner la peine de lire car elle est très agréable !

Bonne Lecture !

Une réflexion sur “The Mortal Instruments: Les origines tome 2, Le prince mécanique (Cassandra Clare)

Laisser un commentaire

