The Mortal Instrument tome 5, La cité des âmes perdues (Cassandra Clare)

Couverture de La Cité des Ténèbres, Tome 5 : La Cité des Âmes Perdues

Titre : La cité des âmes perdues

Editions : PKJ

Prix : 17.90 E

Résumé :

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les chasseurs d’ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi…
Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir?

Un cinquième tome encore meilleur que le précédent, vraiment je suis tout simplement fan de cette série. Elle a tout pour elle, des personnages de plus en plus charismatiques et profond, un nouveau « méchant » qui dépote, non parce que Lilith, elle faisait un peu pitié dans le tome 4 hein, un univers fantastique et la plume de l’auteure est juste méga agréable. Les tomes sont de plus en plus bon et celui-ci débordent de nouvelles informations et d’action. Autant dire que le tome 6 s’annonce palpitant et bourré d’action, j’ai hâte !

J’avais bien apprécié le tome 4 et je craignais que la série s’essouffle mais la fin du tome laisse sur les fesses. Au début du 5, Clary m’a un peu énervée, j’avais l’impression d’une Bella améliorée, mais elle s’est vite reprise et il faut dire que son personnage est assez intéressant, après tout elle s’intègre plutôt bien dans son rôle de chasseuse d’ombre et ses plans foireux me font toujours sourire.

Clary est une jeune femme très courageuse même si elle n’a pas confiance en elle. Pauvre Jace entre le tome 4 et 5, on n’arrête pas de le transformer en marionnette, de quoi devenir fou. Même s’il n’était pas lui-même dans ce tome, je suis toujours sous son charme, il fait partie de mon top des mecs les plus « miam » de la littérature.

Sébastien ou Jonathan ( comme vous préférez)  est parfait dans le rôle d’antagoniste, on le déteste et l’apprécie en même temps. Pas facile d’être quelqu’un de bien quand on a été élevée par un démon, par contre son comportement avec Clary est un peu limite mais bon ça fait partie du personnage.

Il est beaucoup plus rapide d’esprit que sa soeur, on remarque quelques points en commun entre eux, ils ne font rien en demi-teint, c’est All or Nothing. Si il y a bien un truc dans The Mortal Instruments qui ne parvient pas à me lasser ce sont les personnages.  

les relations entre les personnages sont vraiment très intéressante et bien construite, je pense notamment à celle d’Alec et Magnus qui dans ce tome m’a fait verser ma petite larme. Elle est réaliste je trouve, Alec a des doutes et c’est compréhensible puisque lui est mortel à coté de Magnus.

Bon j’ai trouvée la manière dont Camille le manipule tout simplement horrible et les expressions de Magnus étaient tellement poignantes que j’arrivais presque à me les figurer. Jordan me plait toujours autant, de même que j’apprécie le rapprochement entre Simon et Isabelle. Les personnages de la série sont en constante évolution et ça fait plaisir, ils ne stagnent pas dans la personnalité qu’ils avaient au début du premier tome.

C’est sans doute une des conséquences de l’évolution de l’intrigue, j’entends par là que les épreuves sont de plus en plus dur et les personnages s’adaptent comme ils peuvent. L’univers de l’auteure s’assombrie et on sent que les gros problèmes arrivent. La fin du tome est d’une intelligence diabolique car elle nous met dans une position d’attente palpable et stressante, je ne sais pas vous mais moi j’ai imaginée des tonnes de scénarios différents pour le dernier tome de la saga.

La fin du tome m’a fait frémir et par moment je pensais que ça ne pourrait jamais bien se terminer pour Clary et Jace. Même si certaines questions que je me pose concernant la suite des événements me perturbent la plus importante pour moi c’est ce qui va se passer dans la relation de Magnus et d’Alec. Ils sont tellement mignons tous les deux que je veux un Happy End pour se couple.

Enfin bon encore un très bon tome pour cette chère Cassandra Clare qui parvient à rendre son histoire encore plus addictive. Je ne peux plus attendre pour lire le tome 6 ! je vous recommande à tous cette superbe série ( même si je pense que beaucoup l’on déjà lu). d’ailleurs je vais la lire en VO pour me faire une vrai idée de la plume de l’auteure.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

